Deux enseignantes de la Faculté des sciences de l'éducation reçoivent le prix Raymond-Plan

Marie Dupin de St-André et Isabelle Montésinos-Gelet, du Département de didactique de l'UdeM, reçoivent le prix Raymond-Plante 2016.

Crédit : Gaétan Brunelle

Mesdames Montésinos-Gelet et Dupin de St-André, du Département de didactique de l'UdeM, lauréates du prix Raymond-Plante 2016, pour leurs contributions au développement de la littérature jeunesse.

Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de St-André, respectivement professeure titulaire et chargée de cours à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, sont les lauréates du prix Raymond-Plante 2016, qui reconnaît leur engagement exceptionnel dans le développement de la littérature jeunesse et leurs contributions à cette cause.

Ce prix leur a été remis le 10 février par Me Jean-Jacques Rainville, président de la Table des gouverneurs, à l'occasion d'un souper-bénéfice.

Outre leur enseignement en didactique du français auprès des futurs enseignants, les deux professeures ont à leur actif divers projets de recherche-action et d'accompagnement des maîtres en exercice, menés en partenariat avec les milieux scolaires.

Ces activités ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques et professionnelles portant sur l'enseignement et l'utilisation de la littérature jeunesse. Parmi leurs réalisations, soulignons la création de la revue Le Pollen, destinée aux enseignants du préscolaire et du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants en sciences de l'éducation, aux bibliothécaires et documentalistes, aux éducateurs en services de garde et aux parents.

Le prix Raymond-Plante est décerné à une personne ou à une organisation dont le travail touche au domaine de la littérature, de l'industrie du livre ou de l'éducation et qui s'est distinguée par ses activités favorisant le développement de la littérature jeunesse et faisant la promotion de la lecture auprès des jeunes ou des familles.