Le bassiste Alain Caron se joint à l'équipe de professeurs de la Faculté de musique

Le renommé bassiste québécois Alain Caron se joint au corps enseignant du secteur jazz de la Faculté de musique.

Le réputé bassiste, compositeur et pédagogue québécois Alain Caron se joint à l'équipe de professeurs du secteur jazz de la Faculté de musique de l'UdeM.

Le renommé bassiste, compositeur et pédagogue québécois Alain Caron se joindra à l'équipe du secteur jazz de la Faculté de musique de l'Université de Montréal à compter de l'automne prochain.

À titre de professeur invité, M. Caron sera responsable du nouveau programme de maîtrise en interprétation, option Interprétation-composition jazz, en plus d'enseigner la basse électrique en leçons individuelles.

«C'est avec enthousiasme que je me joins à l'équipe de la réputée Faculté de musique de l'UdeM; ses professeurs, extrêmement compétents, sont, pour la plupart, des amis de longue date. Depuis plus de 30 ans, parallèlement à ma carrière de musicien, j'ai animé de nombreuses classes de maître dans plus de 20 pays. J'ai maintenant le désir d'en faire plus, sur le plan de l'enseignement, en accompagnant des étudiants sur une base régulière, tout en poursuivant ma carrière artistique, qui me tient à cœur», a dit Alain Caron.

L'arrivée d'Alain Caron à la Faculté de musique fait suite à une première incursion remarquée du musicien à l'UdeM : en 2011, en compagnie de son complice, le batteur Paul Brochu, chargé de cours à la faculté, il a donné un concert avec le Big Band de l'Université, dirigé par Ron Di Lauro.

Cette activité unique a permis aux étudiants en jazz d'interpréter un répertoire d'œuvres d'Alain Caron dans des arrangements pour le Big Band. Modernité, groove et éclats cuivrés étaient au rendez-vous!

Alain Caron rallie les critiques, les musiciens et les jazzophiles, qui le considèrent comme l'un des bassistes dominants des 35 dernières années. Outre son association marquante avec le mythique groupe UZEB, il n'a cessé de collaborer avec l'élite du jazz international.

À ce jour, M. Caron a fait paraître plus de 20 disques, que ce soit en solo ou avec le groupe UZEB, en plus de participer à quelque 50 albums d'artistes des milieux du jazz, de la musique du monde, de la musique pop et de la chanson. Lauréat de plusieurs prix, dont 11 Félix, un Gémeaux et le prix Oscar-Peterson à deux reprises, Alain Caron a été élu meilleur bassiste huit années d'affilée par le magazine Jazz Report.

La direction, le corps enseignant, le personnel et les étudiants de la Faculté de musique de l'Université de Montréal se réjouissent de l'arrivée d'un maître de l'envergure de M. Caron au sein de la communauté facultaire.

Retrouvez, en vidéo, Alain Caron au sein du Alain Caron Band.