J'ai observé les premières tablettes électroniques à l'école

• Forum
  • Le 22 février 2016

Crédit : Amélie Philibert - Benoît Gougeon

Aurélien Fiévez s’intéresse à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en éducation, particulièrement aux tablettes électroniques introduites dans les écoles.

Ma thèse de doctorat porte sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation. J'ai eu la chance d'observer les premières tablettes électroniques introduites dans 25 écoles de trois pays (Canada, Belgique, France) à peine un mois après leur intégration, en 2012.

Par la suite, une enquête auprès de 250 enseignants du Québec m'a permis de découvrir que ce type d'outil n'est utile à l'enseignement et à l'apprentissage que s'il est employé adéquatement. Pour cela, le processus et les facteurs d'intégration sont des éléments déterminants à considérer. Après quelques années, il y a encore un important manque de formation technique et pédagogique chez le personnel. Il faudrait aussi offrir aux pédagogues des plages horaires qui leur permettraient d'utiliser les technologies de façon optimale. Un conseil à ceux qui doutent : persévérez et partagez!

Après ma soutenance, je souhaite poursuivre des travaux de recherche et d'enseignement universitaires.

Aurélien Fiévez

Directeur de recherche

Bourses

• Bourse d'excellence du Fonds de recherche du Québec ‒ Nature et technologies pour étudiants étrangers
  • Bourse d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation

Publications

• Fiévez, A. «Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes», Thèse (Ph. D.), Université de Montréal, 2016.
  • Fiévez, A., G. Dumouchel et N. Duroisin. «Les usages combinés et complémentaires du tableau blanc interactif et de la tablette tactile en salle de classe : réalités et enjeux pédagogiques», Vivre le français, no 253, 2015, p. 23-25.
  • Rasmy, A., et A. Fiévez. «Les usages et les obstacles liés à l’intégration des technologies par les enseignants du secondaire au Maroc», Revue de l’EPI, vol. 180, no 10, 2015, p. 76-65.

Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé