Enquête canadienne auprès des étudiants de maîtrise et de doctorat de 2015

Une enquête canadienne va être menée auprès des étudiants de maîtrise et de doctorat de 2015.

Une vaste enquête canadienne vient d'être lancée auprès des étudiants de maîtrise et de doctorat de 2015. La vice-rectrice adjointe aux études supérieures, Michèle Brochu, a invité ceux de l'UdeM à prendre part à cette consultation en ligne sur la formation et les services offerts aux cycles supérieurs par l'entremise d'un message personnalisé et unique adressé à chacun d'eux.

Ce sondage national permet de suivre l'évolution de la qualité des programmes et de l'enseignement ainsi que celle des ressources mises à la disposition des étudiants, dont le financement. Il fournit des renseignements essentiels à la mise en place de mesures visant l'amélioration de l'offre de formation universitaire aux 2e et 3e cycles.

Une cinquantaine d'universités canadiennes ont lancé cette invitation à leurs étudiants. Les questions sont simples mais de première importance. En voici quelques exemples :

• Avez-vous rencontré des obstacles à votre cheminement scolaire?
  • Quel type de soutien financier avez-vous reçu pendant vos études?
  • Comment évaluez-vous votre expérience de recherche?

Les résultats de ce sondage offriront des éléments comparatifs importants.