La chanson, d'hier à aujourd'hui

Les interprètes de la troupe de chant populaire VolUM, sur scène.

Le 10e spectacle annuel de VolUM, la troupe de chanteurs populaires de l'UdeM, sera présenté les 18 et 19 mars au Centre d'essai.

VolUM, la troupe de chanteurs populaires de l'Université de Montréal, présente Le temps d'une chanson, son 10e spectacle annuel élaboré sous la direction artistique de Pascale Séguin. Les 18 et 19 mars au Centre d'essai de l'UdeM, les étudiants offriront une prestation haute en couleur, de superbes chansons interprétées par des voix exceptionnelles.

À travers un florilège de chansons, qui vous invite à parcourir près de 80 ans d'histoire musicale, les étudiants membres de VolUM, la troupe de chant populaire, proposent un voyage dans le temps afin de faire revivre les grands succès ayant marqué les dernières décennies. Que ce soit par le rire ou par les larmes, l'émotion promet d'être au rendez-vous.

Parmi les chansons retenues, on trouvera La vie en rose (Édith Piaf), I Get Around (The Beach Boys), Unforgettable (Nat King Cole), Hotel California (The Eagles), Vois sur ton chemin (Les Choristes), Billie Jean (Michael Jackson), L'encre de tes yeux (Francis Cabrel), Proud Mary (Tina Turner), Julie (Les colocs), Hello (Adele).

À la suite des auditions tenues en septembre 2015, 18 étudiants de l'Université de Montréal ont été choisis pour la distribution du spectacle Le temps d'une chanson. Il s'agit de Yasmine Alaoui (Psychoéducation), Janie Beetz (Travail social), Catherine Bélot  (Enseignement du français au secondaire), Jade Boivert (Architecture), Lucile Bousquié (Anthropologie), Myriam Bravo (Enseignement), Franklin Cantegrel (Science politique), Dina Chambi (Physiothérapie), François Delorme (Psychologie), Rym Demmad (Criminologie), Florence Grégoire (Enseignement), Maxime Laliberté (Architecture), Myriam Léger (Droit), Johanna Manga (Sciences biomédicales), Emmelyne Péault (Histoire de l'art et études cinématographiques), Charlotte Perrier (Criminologie), Moriel Shahin (Santé publique) et El Mehdi Tarik (Communication). Ils monteront sur scène à tour de rôle comme solistes, mais également en tant que choristes pour les numéros de groupe.

La directrice artistique Pascale Séguin a étudié le chant jazz et populaire à l'Université de Montréal avec Karen Young et Vincent Morel ainsi qu'avec France Frenette à l'école Prochant. Elle a étudié la technique classique aux côtés de Mercedes Roy, avec qui elle travaille toujours sa voix. Elle se produit régulièrement dans plusieurs formations musicales comme Melo Groove et Midnight Sun. En plus de se consacrer à l'écriture de ses chansons dans un style jazz et pop, elle a fondé en 2010 sa propre entreprise, Folifola, qui offre des souhaits personnalisés chantés, qui sont majoritairement des compositions originales, a capella. Depuis septembre 2007, elle est la directrice artistique de VolUM. Le temps d'une chanson est le huitième spectacle qu'elle organise.

Pour faire partie de VolUM en 2016-2017, les étudiants devront participer aux auditions de septembre prochain. Ils prépareront deux extraits de chansons, dont l'un doit être en français (le second sera dans la langue de leur choix). Ils pourront les chanter a capella ou en s'accompagnant d'un instrument ou d'une trame sonore.

Le temps d'une chanson sera présenté les vendredi 18 et samedi 19 mars à 19 h 30 au Centre d'essai de l'Université de Montréal.