71 œuvres d'art à voir au Centre d'exposition de l'UdeM jusqu'au 26 mars

• Forum
  • Le 15 mars 2016

• Martin LaSalle

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente, jusqu’au 26 mars, l’exposition «L’artiste et le philanthrope», qui regroupe 71 œuvres offertes par des donateurs à l’UdeM en 2014-2015.

Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal présente, jusqu'au 26 mars, l'exposition L'artiste et le philanthrope, qui regroupe 71 œuvres acquises en 2014-2015 par l'UdeM grâce à de généreux donateurs.

Les œuvres, qui viennent enrichir la collection de l'Université, sont de 37 artistes, dont Sylvie Bouchard, Charles Daudelin, Jacques de Tonnancour, Albert Dumouchel, Françoise Sullivan et Jean Paul Riopelle, pour n'en nommer que quelques-uns.

Un projet réalisé avec les étudiants

Cette exposition revêt un caractère pédagogique particulier, puisqu'elle a été organisée dans le cadre du séminaire Muséologie et histoire de l'art, donné cet hiver par la professeure Christine Bernier, du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques.

Mme Bernier a ainsi encadré 10 étudiants à la maîtrise en histoire de l'art et en muséologie qui ont agi à titre de commissaires adjoints de l'exposition en effectuant une recherche sur les nouvelles acquisitions et en rédigeant les textes du catalogue d'exposition virtuel. Accessible en ligne grâce à la collaboration des Presses de l'Université de Montréal, le catalogue contient aussi les bibliographies et les reproductions de chacune des œuvres offertes en don.

Situé au pavillon de la Faculté de l'aménagement, le Centre d'exposition de l'UdeM est ouvert du mardi au samedi de 11 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. L'entrée est gratuite.