Bénévoles recherchés pour l'agriculture urbaine à l'UdeM

Le projet d'agriculture urbaine sur le site du futur campus d'Outremont à l'été 2015.

Crédit : Amélie Philibert.

P.A.U.S.E. donne des ateliers ouverts à tous sur les bases du jardinage et sur une foule d'autres sujets liés à l'agriculture et à l'alimentation.

C'est le début de la sixième saison pour le projet Production agricole urbaine soutenable et écologique (P.A.U.S.E.) de l'Université de Montréal. Il offre aux étudiants et aux employés une occasion de cultiver des jardins potagers sur le campus de l'Université. Du matériel, des formations et du soutien technique sont donnés aux jardiniers bénévoles afin qu'ils ensemencent la douzaine de parcelles dispersées sur le campus.

Ces jardins, en plus d'embellir l'espace universitaire, soutiennent la biodiversité locale en intégrant des plantes à fleurs pour les pollinisateurs. P.A.U.S.E.donne des ateliers ouverts à tous sur les bases du jardinage et sur une foule d'autres sujets liés à l'agriculture et à l'alimentation.

Programme de 2016

• Le démarrage de semis
  • L'approche «permaculture» appliquée au design de jardin
  • Le bouturage
  • Le brassage de bière et autres fermentations, et bien plus encore!

P.A.U.S.E. UdeM a également lancé des productions moins traditionnelles : des ruches, ucane houblonnière et des champignons se sont ajoutés ainsi aux légumes et petits fruits. Les ruches de l'UdeM, installées près des résidences en 2015, ont produit plus de 100 kg de miel, tandis que la houblonnière, aménagée par Montréal Houblonnière, permettra de brasser une bière avec du houblon local pour célébrer le 375e anniversaire de la métropole.

Vous aimeriez suivre nos formations, entretenir un jardin ou encore participer à nos activités? Écrivez-nous!