Le Centre universitaire d'ophtalmologie de l'UdeM voit le jour

De gauche à droite : Isabelle Hardy, chef du département d'ophtalmologie; Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec; Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal; et Lucie Drapeau, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Crédit : Sylvain Durocher.

Le département d'ophtalmologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont vient d'être désigné Centre universitaire d'ophtalmologie de l'UdeM.

C'est avec un grand sentiment de fierté et de reconnaissance et en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, et du recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, qu'Yvan Gendron, président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, a officiellement souligné la désignation du département d'ophtalmologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont comme centre universitaire d'ophtalmologie de l'Université de Montréal.

«Je tiens à souligner que cette désignation de notre département d'ophtalmologie vient couronner à sa juste valeur l'excellence du travail de nos équipes», a déclaré M. Gendron.

Depuis plus d'un demi-siècle déjà, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont joue un rôle de chef de file en santé de la vision au Canada. Aujourd'hui, cette désignation méritée vient reconnaître les décennies de travail exceptionnel en ophtalmologie, grâce à la concentration unique d'expertises cliniques et de recherche, ainsi qu'à sa capacité de fédérer les forces vives en matière de santé de la vision.

La Dre Isabelle Hardy, chef du département d'ophtalmologie de l'Hôpital, a mentionné que l'unité «a toujours évolué de façon soutenue et va ainsi suivre sa trajectoire exemplaire et poursuivre sa mission de soins, de recherche et d'enseignement en ophtalmologie».

Avec le vieillissement de la population, l'incidence de la cécité et de la basse vision s'accroît de façon exponentielle. Prodiguer des soins de pointe est ainsi une priorité en matière de santé publique pour permettre aux gens de demeurer autonomes et actifs le plus longtemps possible, en évitant entre autres les effets débilitants de la perte de vision.

«En consacrant notre expertise en santé de l'œil, ophtalmologie et optométrie, nous allons enrichir les connaissances et la formation, au bénéfice des futurs professionnels de la santé de l'œil, de nos chercheurs, mais surtout des patients, qui profiteront des toutes dernières thérapies de pointe dans ce domaine», a déclaré le recteur Breton.

Cette désignation ouvre une nouvelle ère de collaboration qui se traduira, nous le pensons, par une synergie accrue du travail en matière de soins, d'enseignement et de recherche pour tous les professeurs en ophtalmologie de l'Université de Montréal. En effet, plus que jamais, ceux-ci partageront leur expertise et demeureront à l'affût de découvertes et thérapies émergentes sur la scène internationale.

Yvan Gendron tient à remercier chaleureusement la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et l'Université de Montréal pour leur soutien constant dans la poursuite de l'excellence des soins et de la recherche.

À propos du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Santa Cabrini, l'Institut Canadien-Polonais du Bien-Être et l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et de services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l'Île et Lucille-Teasdale. Affilié à l'Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d'enseignement, d'évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé.