Forums de discussion sur l'avenir de l'UdeM : un remue-méninges stimulant!

  • Forum
  • Le 16 mars 2016

  • Martin LaSalle

En 5 secondes

Des forums de discussion sur l'avenir de l'Université de Montréal se tiennent jusqu'au 31 mars. Tous les membres de la communauté sont invités à participer à ce remue-méninges d'envergure.

Qu'aimeriez-vous changer à l'Université de Montréal? Qu'est-ce qui pourrait améliorer l'expérience étudiante, optimiser la recherche ou, encore, accroître la capacité d'adaptation et d'innovation de l'UdeM?

Pas besoin d'avoir une idée précise... Les forums de discussion qui se déroulent sur le campus de l'Université de Montréal jusqu'au 31 mars sont justement une occasion unique pour les professeurs, chargés de cours, étudiants et employés de participer à un remue-méninges d'envergure afin de définir les principes d'action qui guideront l'avenir de l'établissement.

Organisée avec la collaboration de l'Institut du Nouveau Monde (INM), cette grande consultation a été amorcée au début de 2016 par l'envoi d'un sondage auquel a répondu 30 % de la communauté universitaire, ce qui constitue un «très bon taux de réponse», selon le vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle, Gérard Boismenu.

Puis, le 9 mars, une première séance de consultation publique a eu lieu au pavillon Lionel-Groulx. Destinée exclusivement aux étudiants, qui ont répondu avec enthousiasme à l'invitation, elle a été suivie les 14 et 16 mars par deux séances auxquelles employés, professeurs et chargés de cours ont activement pris part.

Une formule dynamique

Accueillis par le recteur Guy Breton et le vice-recteur Gérard Boismenu, les participants sont d'abord invités à se pencher sur un document qui relate ce qui a mené à la décision de consulter l'ensemble de la communauté universitaire.

Puis, en groupes de quatre ou cinq personnes, ils sont appelés à discuter de leurs idées autour de trois grands thèmes : l'amélioration de l'expérience étudiante, l'optimisation du transfert des connaissances et de la recherche, et l'accroissement de la capacité d'adaptation et d'innovation de l'UdeM. La séance de remue-méninges est animée par des représentants de l'INM.

Enfin, à l'issue de chacune des trois rondes de réflexion, les participants choisissent ensemble les meilleures idées, qui seront intégrées à un rapport d'analyse qu'on rendra public lorsqu'il sera terminé.

Prochains forums

Les personnes désireuses de participer à cette vaste consultation peuvent s'inscrire aux séances suivantes :

  • mardi 22 mars, de 13 h à 16 h 30 (hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry);
  • mercredi 23 mars, de 8 h 30 à 12 h (hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry);
  • jeudi 31 mars, de 18 h à 21 h 30 (Chez Valère, 3200, rue Jean-Brillant).

Vous ne pouvez assister à l'un ou l'autre des forums? Il est toujours possible de déposer un avis ou un mémoire. Pour ce faire (ou pour s'inscrire aux séances de consultation), visitez le site de la transformation institutionnelle de l'UdeM.

Pour en apprendre davantage sur le contexte de la consultation, on peut lire l'entrevue avec le recteur Guy Breton.