Le livre «YUL/MTL, paysages en mouvement» remporte un prix d'excellence de l'AAPC

En 5 secondes

Cet ouvrage unique démontre l'importance et le rôle d'un engagement créatif dans le processus de planification territoriale concertée.

L'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) vient de dévoiler le nom des lauréats 2016 de ses prix d'excellence. La Chaire en paysage et environnement et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal sont heureuses d'annoncer qu'un prix national est décerné à Philippe Poullaouec-Gonidec, Sylvain Paquette et Patrick Marmen pour le livre YUL/MTL : paysages en mouvement, édité en français et en anglais par Applied Research + Design Publishing.

Cette publication rapporte les résultats d'une recherche menée en étroite collaboration avec les membres de la table de travail sur l'entrée de ville de l'autoroute 20 - aéroport Montréal-Trudeau/centre-ville de Montréal.

Cet ouvrage unique démontre l'importance et le rôle d'un engagement créatif dans le processus de planification territoriale concertée. Et comment une démarche inventive issue de concours et d'ateliers de design urbain a permis d'assembler et de rassembler les points de vue d'acteurs territoriaux et d'apporter les balises (principes et critères de design) essentielles pour le réaménagement de l'une des principales entrées autoroutières de la métropole.

Rappelons que cette publication a bénéficié du soutien du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, de la Ville de Montréal, du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, de Tourisme Québec, des ministères du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que des Relations internationales et de la Francophonie, de la Commission canadienne pour l'UNESCO, de l'Agence métropolitaine de transport et de Tourisme Montréal.