La BD et la photographie étudiante à l'honneur

En 5 secondes

Une sélection d'œuvres primées au 7e Concours interuniversitaire de bande dessinée et au 30e Concours interuniversitaire de photographie, présentés conjointement sur le thème 30.

Les Activités culturelles des Services aux étudiants, en collaboration avec le Centre d'exposition de l'Université de Montréal, présentent, du 7 au 16 avril, une sélection d'œuvres primées au 7e Concours interuniversitaire de bande dessinée et au 30e Concours interuniversitaire de photographie, présentés conjointement sur le thème 30. Les prix et mentions décernés seront dévoilés au cours du vernissage, qui aura lieu le 7 avril à 17 h au Centre d'exposition.

Les 18 bandes dessinées ont été retenues par un jury composé de Sophie Croteau, assistante à la coordination et relationniste de presse au Festival BD de Montréal; Julie Delporte, bédéiste, critique, auteure et libraire; et Martin Dubé, libraire spécialiste en BD à la librairie Le port de tête. Le jury a relevé la diversité des traitements du thème, la qualité de la langue et les styles définis et personnalisés des bandes dessinées soumises cette année.

Pour leur part, les 50 photographies ont été choisies par Frederic Larose, galeriste, photographe urbain et architectural; Gerald Livin, photographe publicitaire et artistique; et Jacques Nadeau, photojournaliste, photographe au Devoir et auteur. Le jury a souligné la qualité des œuvres soumises et leur originalité, ainsi que la diversité des nombreuses déclinaisons du thème «30» proposées par les participants.

Les œuvres sélectionnées seront présentées au Centre d'exposition jusqu'au 16 avril et constitueront une exposition itinérante qui parcourra les universités canadiennes francophones participantes en 2016-2017.

Cette année, les photographies et bandes dessinées ont été réalisées par les étudiants de 10 universités francophones au Canada. Cette exposition est une occasion unique pour ces étudiants d'exposer leur travail et de se mesurer à d'autres étudiants avec qui ils ont une passion commune pour la photographie et la bande dessinée.con

Les concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie ont pour mission de promouvoir la création de bandes dessinées et la pratique de la photographie, de récompenser les étudiants et de faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire.

30 ans de photographie étudiante : rétrospective

Pour célébrer les 30 ans du Concours interuniversitaire de photographie, l'exposition sera accompagnée d'une rétrospective mettant en lumière 30 ans de passion pour le médium photographique : une sélection d'œuvres primées au cours des 30 dernières années dans le cadre du Concours.

Cet évènement est organisé par les Activités culturelles des Services aux étudiants au nom du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire.

Dans le but de tenir un vernissage plus écoresponsable, plusieurs actions seront posées, en collaboration avec l'Unité du développement durable de l'UdeM. L'activité sera notamment l'occasion de déguster de délicieuses sucreries à l'érable accompagnées de cidres du Québec. De plus, les visiteurs sont encouragés à utiliser les moyens de transport actifs, le transport en commun ou le covoiturage. Il est également prévu de compenser les émissions de gaz à effet de serre pour le transport des participants par l'achat de crédits compensatoires.

Information

Dates : le 7 avril à 17 h pour le vernissage et jusqu'au 16 avril pour l'exposition

Lieu : Centre d'exposition de l'Université de Montréal, pavillon de la Faculté de l'aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle 0056

Accès en transport en commun : station de métro Université-de-Montréal ou autobus 51

Entrée libre

Renseignements : 514 343-6524