Le dernier colloque EDUlib met en avant les défis liés aux MOOC

L'UdeM accueillait, le 18 mars, le premier colloque EDUlib. Plus d'une cinquantaine de personnes ont ainsi pu prendre part à des discussions liées aux MOOC.

Plus d'une cinquantaine de personnes ont participé au colloque EDUlib 2016, organisé le 18 mars dernier à l'Université de Montréal. Professeurs, technopédagogues et experts ont discuté de la conception de cours en ligne ouverts à tous (MOOC) offerts sur la plateforme EDUlib.org, sur le thème «Bilan, perspectives et échanges».

Les participants ont notamment pu découvrir les parcours de création de cinq pionniers en matière de MOOC de Campus Montréal. Nathalie Caire Fon, Isabelle Peretz et Bruno Poellhuber (UdeM), ainsi que Patrice Farand (Polytechnique Montréal) et Claude Ananou (HEC Montréal) ont en effet eu l'occasion de présenter, durant cette rencontre, les fruits de leur créativité.

Les discussions qui ont suivi ont permis de mettre en lumière les défis de la création de MOOC, mais également les solutions, conseils et taux de succès associés aux cours en ligne ouverts à tous.

EDUlib est le seul consortium francophone en éducation en Amérique du Nord. À l'initiative de HEC Montréal, EDUlib est maintenant un partenariat entre l'Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal qui propose, depuis septembre 2014, des cours universitaires en ligne gratuits et ouverts à tous. Depuis, plusieurs MOOC ont vu le jour en santé, en sciences de l'éducation, en gestion et en ingénierie.