Vincent-Philippe Lavallée, étudiant-chercheur étoile du mois de mars

Vincent-Philippe Lavallée est le lauréat du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec-Santé.

Crédit : FRQ.

La recherche de M. Lavallée menée sur deux groupes de leucémies myéloïdes aigües a permis la mise au jour d’un groupe de gènes représentant des marqueurs qui pourraient améliorer le diagnostic des LMA

Vincent-Philippe Lavallée, stagiaire postdoctoral en médecine à l'Université de Montréal, est le lauréat de mars du Fonds de recherche du Québec – Santé pour son article «The transcriptomic landscape and directed chemical interrogation of MLL-rearranged acute myeloid leukemias», paru dans le journalNature Genetics.

Deux groupes de leucémies myéloïdes aigües (LMA) n'avaient jamais été étudiés par séquençage de l'ARN, une technologie qui permet une mesure simultanée de tous les gènes qui sont exprimés ainsi qu'une analyse détaillée de l'ensemble des mutations présentes dans un échantillon donné.

La recherche de Vincent-Philippe Lavallée menée sur ces deux groupes de LMA a permis de mettre au jour un ensemble de gènes qui représentent des marqueurs prometteurs. Ceux-ci pourraient améliorer le diagnostic de la LMA, puisque l'expression élevée d'un de ces gènes a permis de révéler plusieurs cas qui n'avaient pas été détectés par les techniques de laboratoire habituelles. Ces marqueurs pourraient également permettre de suivre l'évolution de la maladie durant et après les traitements de chimiothérapie.