Plus (+) que toi

Trois des interprètes qui donnent vie aux personnages de la jeune auteure Rébecca Déraspe.

Trois des interprètes qui donnent vie aux personnages de la jeune auteure Rébecca Déraspe.

En 5 secondes

Le Théâtre Université de Montréal (TUM) clôture sa saison avec Plus (+) que toi, un texte de Rébecca Déraspe mis en scène par Cédric Patterson, les 8 et 9 avril au Centre d'essai.

Sous le couvert de l'ironie, le texte propose une réflexion sur la souffrance et une critique d'une société où chaque individu se soucie davantage des souffrances des autres que des siennes.

Le texte incisif, présenté pour la première fois au public, est campé dans le cadre d'un concours télévisé au cours duquel le public est invité à voter pour la personne qui sait le mieux souffrir, celle capable de faire pleurer la province entière : après tout, à quoi sert de souffrir si l'on ne peut pas en faire un spectacle?

Les étudiants de la distribution, sélectionnés aux auditions de septembre, sont Martine Boulanger (communication), Pierre Chablin (études cinématographiques), Hugo Corbeil (arts et sciences), Laurance Desjardins-B. (anthropologie), Fanny Giguère (biologie moléculaire), Élizabeth Gravel (éducation), Kenny Lafrenière (études cinématographiques), Marie-Christine Loyer (histoire de l'art), Maude Normandin-Bellefeuille (études cinématographiques) et Laurent Sabaté (histoire).

Diplômé en scénarisation cinématographique et en enseignement de l'art dramatique de l'UQAM, Cédric Patterson étudie à HEC Montréal au diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des organismes culturels, car il désire repenser le milieu culturel. L'an dernier, il a été assistant à la mise en scène pour Les pieds des anges, mis en scène par Isabelle Dupont au TUM, et pour City, produite par le Théâtre le TON et présentée au théâtre Prospéro. Sa démarche artistique s'inscrit dans le mandat du Théâtre AcharnéE avec lequel il crée des spectacles depuis les débuts de la troupe (Pénétrarium, Jaune, Melting Plot, Bounce ma poule!), étant auteur, concepteur, comédien ou metteur en scène, selon les créations. T'en souviens-tu, Pauline? fut présentée à Espace Libre en 2014 et 2015. Leur dernière création collective, Diversion, gagnante du prix Zone HoMa au Fringe 2013, a été présentée au théâtre La Chapelle en octobre 2015. Plus (+) que toi est sa première mise en scène au TUM.

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles sont fières de présenter avec Plus (+) que toi, la cinquième et dernière production de la saison 2015-2016 du TUM, qui permet à plus de 50 étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Les représentations de Plus (+) que toi, de de Rébecca Déraspe, auront lieu le 8 avril à 20 h et le 9 avril à 14 h et à 20 h au Centre d'essai de l'UdeM. La représentation du vendredi sera suivie d'une discussion avec les comédiens.

Information

  • Dates : le vendredi 8 avril à 20 h et le samedi 9 avril à 14 h et à 20 h
  • Lieu : Centre d'essai de l'Université de Montréal, pavillon J.-A.-DeSève, 6e étage, 2332, boulevard Édouard-Montpetit
  • Billetterie : sac.umontreal.ca/billetterie
  • Accès en transport en commun : station de métro Édouard-Montpetit ou autobus 51
  • Prix d'entrée : 7 $ pour les étudiants (10 $ à la porte) et 10 $ pour le grand public (15 $ à la porte)
  • Renseignements : 514 343-6524