Philippe Prud’homme devient directeur du budget et de la planification

Philippe Prud'homme le nouveau directeur du budget et de la planification.

Philippe Prud'homme le nouveau directeur du budget et de la planification.

Crédit : Amélie Philibert.

En 5 secondes

À compter du 12 avril, Philippe Prud'homme cumulera les fonctions de directeur du budget et de directeur de la planification.

À compter du 12 avril, Philippe Prud’homme cumulera les fonctions de directeur du budget et de directeur de la planification. M. Prud’homme exerçait déjà les premières depuis 2008, il héritera des secondes à la suite du départ à la retraite du directeur sortant de la planification, Michel Steben.

À ce double titre, il relèvera dorénavant à la fois du vice-recteur aux finances et aux infrastructures, Éric Filteau, et du vice-recteur aux ressources humaines et à la planification, Jean Charest.

En associant au sein d’une seule et même direction générale la budgétisation et la planification, la direction de l’Université entend assurer une cohérence encore plus grande entre les choix qui sont faits sur le plan budgétaire et les orientations qui sont prises dans le développement des unités.

«Les deux processus, budgétisation et planification, sont intimement liés, comme le souligne M. Charest, de qui relève la planification. Et nous avons la chance d’avoir, en la personne de Philippe Prud’homme, un administrateur chevronné qui connaît bien le fonctionnement des opérations budgétaires tout en ayant une compréhension fine des enjeux liés au développement planifié des facultés et des services.»

M. Charest tient également à saluer le travail accompli par M. Steben. «Michel a été le troisième à occuper le poste de directeur de la planification, qui a été créé en 1984, et l’on peut dire qu’il a fait honneur à cette fonction, ayant le mandat premier d’orienter le développement des unités dans l’intérêt supérieur de l’Université. Je veux le remercier, très sincèrement, au nom de tous les cadres et administrateurs de l’Université.»

Diplômé de l’UQAM en sciences économiques, Philippe Prud’homme a été chargé de projet à la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec avant de se joindre à l’équipe du budget de l’UdeM en 2002. Depuis 2008, il assume la direction des opérations budgétaires.