Hommage à Pierre Michel Huet

En 5 secondes

Pierre Michel Huet est décédé le 19 décembre dernier à l'âge de 72 ans.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Michel Huet, survenu subitement à son domicile, à Nice, le 19 décembre 2015, à l’âge de 72 ans.

Il laisse dans le deuil sa femme, Jacline, ses enfants, Sophie (Michael) et Jean-Christophe (Valérie), et ses petits-enfants, Noémie, Chloé, Sarah, Rosalie et Vincent.

Le Dr Huet a fait ses études médicales à l’Université de Paris et sa spécialisation en gastroentérologie (hépatologie) à l’Université de Paris et à l’Université de Montréal. Il a été membre du service d’hépatologie de l’Hôpital Saint-Luc et professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal de 1974 à 2003 (professeur titulaire de 1987 à 2003). Il a été directeur du Centre de recherches cliniques André-Viallet de 1986 à 1996. M. Huet fut l’un des cofondateurs de la Chaire Novartis – Fondation canadienne du foie en hépatologie de l’Université de Montréal et son premier titulaire, de 1998 à 2003.

Pierre Michel Huet a eu une carrière de clinicien-chercheur remarquable : son programme de recherche a  été subventionné pendant près de 30 ans par le Conseil de recherches médicales du Canada (IRSC) et il a publié plus de 150 articles scientifiques. On doit souligner en particulier ses travaux sur la microcirculation hépatique et le traitement de la cirrhose biliaire primitive. Il a reçu la médaille d’or de l’Association canadienne pour l’étude du foie en 2002 et le prix André-Viallet d’excellence en gastroentérologie de l’Association des gastroentérologues du Québec la même année.

Il laisse derrière lui l’empreinte d’un homme très généreux qui a transmis ses connaissances et sa passion à la relève médicale et à ses étudiants et collègues en recherche fondamentale et en recherche clinique, et celle d’un ami fidèle et courageux.

Selon la volonté de la famille, un don à la recherche médicale est suggéré. Il peut être fait par un don à la Chaire Novartis – Fondation canadienne du foie en hépatologie de l’Université de Montréal. Pour de plus amples renseignements sur les dons, n’hésitez pas à joindre le Bureau de développement de la Faculté de médecine.

Jean-Pierre Villeneuve, professeur titulaire de clinique au Département de médecine
Josette Noël, secrétaire de la Faculté de médecine