Je veux créer un jeu vidéo pour prévenir les ITS

Crédit : Amélie Philibert - Benoît Gougeon

En 5 secondes

Le doctorat de Sara Mathieu-Chartier consiste à créer un modèle de jeu vidéo servant à prévenir les infections transmissibles sexuellement chez les jeunes.

Dans mon doctorat, j’aimerais concevoir un modèle de jeu vidéo servant à prévenir les infections transmissibles sexuellement (ITS). Peu d’études ont porté sur ce sujet, mais je crois que, pour mettre en place des stratégies préventives efficaces, il importe de chercher à joindre les jeunes à partir de leurs champs d’intérêt. Il semble que, pour certaines personnes, l’apprentissage puisse être facilité par un environnement ludique. Les jeunes adultes du Québec sont les plus touchés par les ITS. Ce sont aussi de fervents adeptes de jeux vidéos.

Au cours de mes recherches, j’ai eu la chance de coordonner une étude sur les conduites sexuelles des jeunes Québécois et de travailler au questionnaire distribué auprès de 2500 répondants. Les résultats de cette grande enquête me serviront de base pour mon design de jeu vidéo.

Après ma soutenance, je souhaite poursuivre des recherches au postdoctorat ou en obtenant un poste en milieu universitaire.

Sara Mathieu-Chartier

En savoir plus

Directeur de recherche

  • Thierry Karsenti, professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.

Bourses

  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Université de Montréal
  • Midland Health Psychology Network
  • Agence régionale de santé de Franche-Comté
  • Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon

Publications

 Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé