Au-delà des mots

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Parution du livre numérique «Au-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant», aux Éditions du CHU Sainte-Justine.

Le trouble du langage, aussi appelé dysphasie, altère le développement d’un ou de plusieurs aspects du langage.

L’enfant dysphasique éprouve donc de la difficulté à prononcer des sons, former des mots, construire des phrases, enrichir son vocabulaire ou encore maîtriser les bases de la communication.

Le livre numérique Au-delà des mots : le trouble du langage chez l’enfant contribue directement au soutien dont l’enfant a besoin. En plus de décrire les caractéristiques de la dysphasie et des problèmes qui y sont associés (troubles anxieux, TDAH, etc.), ce livre aide à se préparer au diagnostic et présente le processus de réadaptation interdisciplinaire qui s’enclenche pas la suite.

Il propose des moyens concrets pour mieux comprendre l’enfant en bas âge, stimuler le développement du langage, améliorer la capacité d’attention et favoriser l’acquisition des habiletés sociales et l’estime de soi. Il propose aussi des stratégies d’intervention pour contrer les difficultés de comportement, encourager l’autonomie et soutenir le cheminement scolaire.

«Au-delà des mots, il y a un être unique, avec ses forces, ses défis et ses rêves tout aussi candides que ceux des autres enfants. […] Au-delà des mots, enfin, il y a surtout un désir vital de s’exprimer, un besoin d’être aimé et d’être considéré pour l’être qu’il est, dans toute sa complexité» (extrait de la conclusion).

Les auteures Isabelle Meilleur (orthophoniste), Annick Proulx (travailleuse sociale), Tamara Bachelet (neuropsychologue) et Annik Arsenault (ergothérapeute) travaillent depuis plusieurs années dans le milieu de la réadaptation auprès de jeunes qui ont une déficience du langage.

Isabelle Meilleur et autres, Au-delà des mots : le trouble du langage chez l’enfant, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2016, 264 pages.