Dominique Petit reçoit un prix d’excellence

Dominique Petit, coordonnatrice du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Dominique Petit, coordonnatrice du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Crédit : FRQ

En 5 secondes

Dominique Petit, du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, est lauréate du Prix d'excellence des professionnels de recherche du Québec...

Dominique Petit, coordonnatrice du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, établissement affilié à l’Université de Montréal, a reçu le Prix d’excellence des professionnels de recherche du Fonds de recherche du Québec – Santé pour l’année 2016.

Mme Petit a obtenu son doctorat en sciences neurologiques sous la supervision du Dr Jacques Montplaisir en 1993. Au cours de ses 23 ans de travail à titre d’agente de recherche au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS) du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, elle a su se démarquer et est devenue une personne-ressource incontournable pour l’ensemble des chercheurs et des stagiaires de recherche du CEAMS.

Parallèlement à sa participation à chacun des programmes de recherche du CEAMS, Mme Petit est responsable depuis 2000 du volet sur le sommeil de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, et elle a élaboré un axe de recherche sur l’étude des marqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer au cours du sommeil.

À propos du prix d'excellence

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, le Prix d’excellence des professionnels de recherche vise à reconnaître la très grande qualité de la contribution de ces professionnels à la recherche, à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève ainsi qu’au soutien des regroupements de chercheurs, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Une fois par année, chaque Fonds remet un prix de 5000 $ à un professionnel de recherche.