Éducation en santé : pour que tous les professionnels travaillent ensemble et mieux

La 2e Journée de la recherche et de l'innovation en éducation en sciences de la santé se tiendra le 16 mai prochain à l'Université.

La 2e Journée de la recherche et de l'innovation en éducation en sciences de la santé se tiendra le 16 mai prochain à l'Université.

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La 2e Journée de la recherche et de l'innovation en éducation en sciences de la santé se tiendra le 16 mai prochain à l'Université.

Tous les professeurs, chercheurs, étudiants et cliniciens qui travaillent dans le domaine de la santé savent que la collaboration interdisciplinaire favorise une meilleure résolution des problèmes. Bien plus, qu’elle est une voie privilégiée de l’avenir en santé. C’est pour mieux explorer la collaboration entre les divers acteurs que se tiendra, le 16 mai prochain, la 2e Journée de la recherche et de l’innovation en éducation en sciences de la santé.

Les écoles et facultés participantes sont la Faculté de médecine, la Faculté de pharmacie, la Faculté des sciences infirmières, la Faculté de médecine vétérinaire, l’École d’optométrie et l’École de santé publique.

«La collaboration interfacultaire est de plus en plus incontournable à l’Université de Montréal, notamment pour prendre en compte la complexité grandissante des enjeux en santé des populations et l’évolution des exigences professionnelles», rappelle Bernard Charlin, professeur à la Faculté de médecine. M. Charlin dirige le secteur Recherche et développement du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé. Il prononcera la conférence d’ouverture de cette journée en faisant état d’un système de formation en ligne qui place les participants devant des situations complexes et leur demande de donner un sens aux informations complémentaires qui leur sont fournies.

Cette activité est d’ailleurs reconnue par le Développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, un organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec.

Il sera aussi question de portfolio électronique et d’approche par compétences, de santé numérique et de connaissances et habiletés en informatique, de formation professionnelle à distance et de simulation.

«Tout comme elles l’ont fait dans d’autres sphères de la société, les technologies de l’information et de la communication transformeront le visage de la pratique des soins et des services en santé. En fait, dans les prochaines décennies, elles amèneront à repenser en profondeur le secteur de la santé. Dossiers numériques, objets connectés, robotisation, télépratique, télésurveillance et hyperprésence sont quelques éléments d’un virage bien amorcé et sans retour en arrière. Les enjeux de formation sont incontournables. Dans cette révolution numérique, l’Université de Montréal est-elle prête à assumer un leadership?» demandera pour sa part Gilles Leclerc, conseiller en évaluation et intégration technopédagogique à la Faculté de pharmacie.

Le recours au portfolio électronique dans les programmes de formation de la Faculté des sciences infirmières est aussi au programme de cette journée. Geneviève Dottini, responsable de la formation professionnelle dans cette unité, présentera, avec Joannie Van Houtte St-Gelais, étudiante, une communication sur les avantages et les défis du portfolio électronique. Annie Rochette et Johanne Beaulieu, ergothérapeutes à l’École de réadaptation, s’interrogeront elles aussi sur l’utilisation du portfolio cinq ans après son implantation à l’école.

«C’est en travaillant à l’élaboration de partenariats interfacultaires que diverses thématiques à la fois en santé et en éducation peuvent être étudiées de manière complémentaire et innovante», dit encore M. Charlin.

Cette journée offrira donc aux participants une occasion de prendre connaissance des projets de recherche en éducation en sciences de la santé actuellement mis en œuvre à l’Université de Montréal, de découvrir les avancées dans le domaine et de nouer de nouveaux partenariats avec des collègues issus des différentes facultés et écoles.

Inscription à la 2e Journée de la recherche et de l’innovation en éducation en sciences de la santé