Richard Dumont récompensé par l’ABRC

Richard Dumont, directeur général des bibliothèques de l'Université de Montréal.

La contribution de Richard Dumont au développement des bibliothèques de recherche est reconnue au Canada.

Richard Dumont, directeur général des bibliothèques de l’Université de Montréal, a reçu, le 25 avril, le Prix 2016 de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada pour sa contribution substantielle au développement des bibliothèques de recherche.

Jugeant que la mainmise des éditeurs commerciaux sur le savoir constitue un frein de plus en plus important à l’avancement des connaissances et ultimement de la société, M. Dumont milite activement afin que les universitaires reprennent le contrôle des connaissances qu’ils produisent.

En 2013, il a notamment proposé de déconstruire les grands ensembles de périodiques (il publiait alors dans le journal Forum quatre chroniques pour expliquer ce choix). Cette décision l’a ensuite conduit à suggérer la tenue d’une consultation auprès de la communauté pour établir scientifiquement les périodiques essentiels pour la recherche et l’enseignement à l’UdeM. Les résultats de cette consultation ont amené un changement de paradigme dans les négociations de l’Université avec les éditeurs commerciaux, alors que seuls les titres répondant réellement aux besoins de la communauté de l’UdeM sont considérés lorsque vient le temps d’établir le montant à verser pour un grand ensemble de périodiques.

À titre de membre des conseils d’administration de l’ABRC, du Réseau canadien de la documentation de recherche (RCDR) et d’Érudit, M. Dumont a entre autres facilité le rapprochement entre Érudit et le RCDR pour transformer l’édition savante au Canada et en faire une activité durable pour tous.

«Je suis très touché de recevoir ce prix aujourd’hui. J’ai l’extrême privilège de travailler avec des gens qui me font confiance, ce qui est d’autant plus crucial quand l’issue d’un processus est incertaine. La contribution que vous me reconnaissez est en réalité le fruit d’un travail d’équipe. Ce prix me fournit une belle occasion de le dire publiquement», a déclaré M. Dumont.

Lire le communiqué de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada