L'observatoire du Mont-Mégantic est immortalisé sur une pièce de monnaie

Une pièce de 20 $ en argent fin appelée «Sous les étoiles», conçue par l’artiste canadien Loïc Beaumont-Tremblay, représente l’Observatoire du Mont-Mégantic dans un paysage nocturne.

Le 7 juillet 2015, la Monnaie royale canadienne a émis une pièce de 20 $ en argent fin appelée «Sous les étoiles». Le motif, conçu par l’artiste canadien Loïc Beaumont-Tremblay, représente l’Observatoire du Mont-Mégantic dans un paysage nocturne.

Il s’agit de la première pièce au monde qui combine la peinture à effet photoluminescent et le verre borosilicaté artisanal coloré. «Ronde et translucide comme le cristal, la goutte de verre produit un effet visuel comparable à celui d’un télescope, effet rehaussé par une luminescence qui donne l’impression d’observer une véritable galaxie», évoque la société d’État.

La valeur inscrite sur la pièce ne correspond pas à son prix à l’achat (149,95 $). Malgré cela, le tirage de la pièce d’une once est déjà épuisé à 85 %. Inauguré en 1978, l’Observatoire abrite un télescope de 1,6 mètre, le plus puissant dans l’est de l’Amérique du Nord.

S’il est le quatrième observatoire en taille au Canada, il est le mieux équipé et le plus performant. Propriété de l’Université de Montréal, il sert également aux chercheurs des universités Laval et McGill.