Renée Delaquis à la tête de la Faculté de médecine dentaire

Renée Delaquis est désignée administratrice exerçant les fonctions de doyenne à la Faculté de médecine dentaire pour un mandat de deux ans à compter du 1er juin 2016.

L’Université de Montréal a désigné Renée Delaquis comme administratrice exerçant les fonctions de doyenne de la Faculté de médecine dentaire. Mme Delaquis entrera en fonction le 1er juin prochain, et ce, pour un mandat de deux ans.

Depuis 2014, Mme Delaquis occupait les fonctions de secrétaire de faculté. L’Université a jugé opportun de nommer une personne connue de tous, déjà bien au fait de la gestion de la faculté et capable de veiller au bon fonctionnement des activités facultaires.

«De l’avis de plusieurs, Renée Delaquis exerce un leadership rassembleur au sein de la faculté, affirme le recteur Guy Breton. Je suis certain qu’elle saura relever les différents défis à venir, notamment dans la gestion des cliniques dentaires, l’intégration d’un nouveau curriculum et le développement de la recherche».

Mme Delaquis agira à titre intérimaire en attendant que le processus formel de désignation du doyen ou de la doyenne de la Faculté de médecine dentaire soit complété, durant l’année universitaire 2017-2018. Ce processus devrait se conclure au printemps 2018, pour une entrée en fonction du nouveau ou de la nouvelle titulaire du poste le 1er juin 2018.

À la fois dentiste et avocate, Renée Delaquis est depuis plusieurs années chargée de clinique et chargée de cours à la Faculté de médecine dentaire. S’ajoute à son expérience de clinicienne une solide connaissance de la gestion universitaire, à titre notamment d’adjointe du directeur des cliniques et du vice-doyen des affaires cliniques, puis de secrétaire de faculté. Renée Delaquis est titulaire d’un doctorat en médecine dentaire et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, en plus de détenir une maîtrise en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke et un certificat de résidence multidisciplinaire de l’Université McGill.

La Faculté de médecine dentaire accueille environ 500 étudiants et forme plus de 50 % des dentistes du Québec. La clinique d’enseignement de la Faculté offre des services de santé buccodentaire à plus de 7 500 patients par année.