Nomination du directeur du Bureau Recherche, développement et valorisation

Stéphane Létourneau

Stéphane Létourneau

Crédit : IRCM

En 5 secondes

Stéphane Létourneau deviendra le prochain directeur du Bureau de la recherche, développement et valorisation à compter du 2 juin.

Me Stéphane Létourneau deviendra le prochain directeur du Bureau de la recherche, développement et valorisation (BRDV) à compter du 2 juin.

Me Létourneau était jusqu’à présent directeur exécutif des affaires corporatives et juridiques à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) où il a assumé notamment la responsabilité des ressources humaines, du secrétariat général de l’Institut et de sa Fondation, en plus des affaires juridiques et réglementaires et du transfert technologique. Avant de se joindre à l’IRCM, en 2003, il était associé et membre de la section litige et de la pratique de propriété intellectuelle au sein du cabinet Fasken Martineau duMoulin.

Pour le vice-recteur associé à la recherche, découverte, création et innovation, Michel Bouvier, ce recrutement stratégique arrive à point nommé : «Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu recruter un gestionnaire de la trempe de Stéphane Létourneau. Sa fine connaissance des enjeux de la valorisation, son expertise en matière de propriété intellectuelle et son leadership auprès des équipes dont il a eu la responsabilité seront mis à profit à l’Université de Montréal. Il se joint à une équipe de grande qualité qui joue un rôle de premier plan auprès des chercheurs de tous horizons qui forment notre grande communauté.»

Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Oxford obtenue grâce à une bourse Rhodes, Me Létourneau détient également un diplôme en droit de l’Université de Montréal.

Fortement engagé dans son milieu, Me Létourneau siège aux conseils d’administration des Grands Ballets canadiens de Montréal et du Festival BD de Montréal.

L’équipe du  vice-rectorat à la recherche, découverte, création et innovation tient à chaleureusement remercier Mme Caroline Lachance qui en plus de garder la direction du secteur post-octrois a assuré la direction générale intérimaire du BRDV au cours des derniers mois. Ses grandes compétences et son leadership ont permis au BRDV de poursuivre sa mission d’appui à la recherche au développement et à la valorisation. Mme Lachance demeure la directrice du secteur post-octrois.