Marie-Josée Hébert reçoit la Médaille d’excellence en recherche de la FCR

Marie-Josée Hébert

Marie-Josée Hébert

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Marie-Josée Hébert, vice rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’UdeM, est la lauréate 2016 de la Médaille d’excellence en recherche de FCR.

Marie-Josée Hébert, vice rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal, est la lauréate 2016 de la Médaille d’excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein (FCR) pour la très grande qualité de ses travaux en néphrologie.

Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en néphrologie de l’UdeM, complété par une formation médicale postdoctorale à l’Université Harvard, Marie-Josée Hébert est professeure au Département de médecine depuis 1998. Spécialisée en transplantation, elle dirige la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales. Son avant-gardisme en recherche et son extraordinaire volonté à mobiliser la population pour le don d’organes l’ont menée très tôt dans sa carrière à occuper des postes de direction liés à la transplantation, dont celui de codirectrice du Programme national de recherche en transplantation du Canada.

Récemment, l’équipe de la Dre Hébert a caractérisé de nouveaux types d’anticorps en cause dans le rejet de greffons rénaux chez l’être humain.

La créativité et le goût pour l’innovation de Mme Hébert sont reconnus à l’étranger chez les spécialistes en transplantation d’organes, mais sa notoriété dépasse largement son champ disciplinaire grâce à son engagement dans les communautés scientifique et médicale.

À propos de la Fondation canadienne du rein

La Fondation canadienne du rein est l’organisme de bienfaisance national qui s’emploie à promouvoir la santé rénale et à améliorer la qualité de vie des personnes atteinte d’une maladie rénale. En 1996, elle a créé la Médaille d’excellence en recherche, un prix décerné chaque année à un résident canadien reconnu à l’échelle nationale ou internationale pour la qualité de ses travaux en néphrologie et dans les champs connexes.