Une cabane à sucre éphémère sur le site Outremont

Peut-être vous êtes-vous déjà promené dans ce secteur de l’arrondissement d’Outremont voisin du Mile Ex, quartier à la mode, là où les anciennes usines reconverties en lofts et ateliers d’artistes...

Peut-être vous êtes-vous déjà promené dans ce secteur de l’arrondissement d’Outremont voisin du Mile Ex, quartier à la mode, là où les anciennes usines reconverties en lofts et ateliers d’artistes font penser par endroits à certains coins de Brooklyn.

C’est dans cet environnement qui accueillera son futur complexe des sciences que l’Université de Montréal avait convié le public à célébrer l’arrivée du printemps autour d’une cabane à sucre urbaine le 10 avril dernier.

Cette activité lançait la saison 2016 des projets éphémères, qui visent à ouvrir les portes du site Outremont aux résidants des secteurs avoisinants tout en suscitant un véritable échange entre eux et la communauté universitaire. C’est sur ce vaste chantier, qui se transforme peu à peu en un espace vivant, que le public, composé principalement de familles, a pu déguster de la tire sur la neige et découvrir les secrets de sa confection.

Tire sur neige par Mario Bonenfant, alias Capitaine Sirop.

Un peu plus loin, parents et enfants pouvaient participer à des Olympiades, où chaque défi s’inspirait du temps des sucres.

Les participants étaient également conviés à observer le chantier depuis le septième étage d’un bâtiment adjacent, le 400, rue Atlantic, une occasion de mieux saisir l’ampleur d’un des plus importants projets de construction de la Ville.

Une citoyenne prend connaissance du plan d’aménagement du site à long terme.

Vue du site depuis le 7e étage de l’édifice du 400 Atlantic.

À l’entrée du 400, rue Atlantic, deux violoneux contribuaient à recréer l’atmosphère d’une cabane à sucre.

Cette journée a permis aux nombreuses familles issues de milieux culturels différents de découvrir les traditions québécoises du temps des sucres.

D’autres projets éphémères seront bientôt organisés sur le site.

Cette activité a été mise en place en partenariat avec l’organisme L’Esplanade, Allied (le 400, rue Atlantic), l’arrondissement d’Outremont ainsi que trois entreprises qui valorisent la création de produits locaux : Rise, Bec Cola et Alambika.

Photos : Marie-Emmanuelle Boileau