Manon Simard et Mireille Cyr, lauréates d’un prix Femmes de mérite du Y des femmes

Manon Simard, directrice du sport d’excellence, et Mireille Cyr, professeure titulaire en psychologie à l’UdeM, ont reçu un prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes.

La Fondation Y des femmes a dévoilé hier les noms des lauréates des 23es prix Femmes de mérite. Manon Simard, directrice du sport d’excellence à l’Université de Montréal, et Mireille Cyr, professeure titulaire au Département de psychologie de l’UdeM, ont reçu un prix Femmes de mérite 2016. Cette distinction leur sera remise le 27 septembre prochain.

Ces prix soulignent le rôle des femmes dans l’avancement de la société (innovation, découverte, inspiration) parce qu’ils mettent en lumière des femmes qui, par leurs réalisations dans leur sphère d’activité, ont une influence positive et durable dans la communauté. Manon Simard est lauréate dans la catégorie Sports et mieux-être et Mireille Cyr dans la catégorie Éducation.

Ancienne nageuse des Carabins et de l’équipe nationale canadienne au début des années 90, alors qu’elle faisait une maîtrise en ressources humaines à HEC Montréal, Manon Simard et les Carabins de l’UdeM sont indissociables. À la tête du programme de sport d’excellence de l’Université depuis sa relance, en 1995, elle a défini les stratégies de toutes les étapes de sa mise en place.

Exerçant dans un milieu majoritairement masculin, Mme Simard a gagné la confiance de ses pairs tout en s’assurant de créer des conditions optimales d’entraînement et d’études pour les étudiants-athlètes. Soulignons également la mise sur pied de l’équipe de hockey féminin des Carabins.

Au cours de sa carrière de gestionnaire dans le domaine sportif, Mme Simard a travaillé au bureau des communications de l’Association olympique canadienne lors des Jeux olympiques de Sydney (2000) et des Jeux panaméricains de Winnipeg (1999). Elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et de Sport interuniversitaire canadien.

Manon Simard

La psychologue Mireille Cyr est avant tout une femme d’équipe qui sait mobiliser les gens autour de projets communs. Elle a contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des connaissances relatives à la problématique des agressions sexuelles subies par les enfants, au soutien maternel et à l’entrevue d’enquête dans le cas d’agression.

Membres de différents groupes de recherche au fil des ans, Mme Cyr est, depuis 2011, directrice scientifique du Centre interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles. Elle a également participé à la création du Centre d’expertise Marie-Vincent, qui vient en aide aux victimes d’agressions sexuelles âgées de 12 ans et moins et à leur famille. Avec sa collègue Martine Hébert, elle est titulaire de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants. Les parcours professionnel et personnel de Mme Cyr en font aujourd’hui une chef de file dans son domaine. Elle est une femme de mérite engagée dans la prévention et l’éducation.

Mireille Cyr

Crédit : Amélie Philibert

À propos du Y des femmes de Montréal

Depuis 1875, le Y des femmes de Montréal et sa fondation travaillent pour la prévention des violences, pour le développement des compétences, de l’estime de soi et de l’autonomie, ainsi que pour l’épanouissement personnel des femmes et des filles. Ils contribuent ainsi à bâtir un avenir meilleur pour celles-ci, dans la perspective d’une société juste où elles ont le pouvoir et la possibilité de participer à son évolution dans la pleine mesure de leurs moyens.

Cette année, les lauréates offrent temps, talent et expertise dans leurs secteurs respectifs en devenant marraines de l’un des programmes ou des services du Y des femmes. Elles symbolisent ainsi la réussite et la persévérance selon une thématique particulière.