Nadine Beauger à la tête de l’IRICoR

Nadine Beauger

Nadine Beauger

En 5 secondes

Nadine Beauger devient la nouvelle directrice générale de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie ‒ Commercialisation de la recherche (IRICoR) de l’UdeM.

Nadine Beauger devient la nouvelle directrice générale de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie ‒ Commercialisation de la recherche (IRICoR). Elle prend la relève de Michel Bouvier, qui demeure à la tête de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal.

Avant sa nomination, Nadine Beauger était vice-présidente à la liaison scientifique (volets propriété intellectuelle et relations académie-industrie). Elle s’est jointe à l’équipe de l’IRICoR en 2009 et y a apporté son expérience en évaluation et transfert de technologies, capital de risque, propriété intellectuelle, vérification diligente et recherche clinique et biotechnologique, ayant travaillé dans les milieux tant privé que public.

À l’IRICoR, Mme Beauger a eu la responsabilité de cibler de nouveaux projets à fort potentiel commercial et de valoriser les projets en portefeuille en vue de leur commercialisation. Elle a été au cœur du développement et de la gestion de près de 40 familles de brevets qui ont mené aux huit licences actuelles négociées avec des partenaires privés (près de 35 M$ d’investissement à ce jour en provenance du secteur privé).

«L’expérience et l’expertise de Nadine Beauger seront des atouts de taille pour matérialiser les projets de l’IRICoR, a souligné Johanne Boucher Champagne, présidente du conseil d’administration de l’IRICoR. Sa rigueur et son enthousiasme sont des qualités essentielles pour mener à bien la mission de notre organisme, et c’est pourquoi elle peut compter sur l’appui de l’ensemble du conseil.»

Titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales et d’une maîtrise en biopathologie cellulaire de l’Université de Montréal, Mme Beauger possède également un MBA de HEC Montréal et elle est membre de l’Association of University Technology Managers.

À propos de l'IRICOR

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie ‒ Commercialisation de la recherche est un organisme à but non lucratif de l’Université de Montréal qui a pour mission d’accélérer la découverte, la mise au point et la commercialisation de médicaments et de thérapies provenant en particulier de l’IRIC, d’autres unités de recherche scientifique de l’UdeM et de collaborateurs externes. L’IRICoR investit dans des projets novateurs assurant une transition rapide de la recherche universitaire vers la mise en marché et sélectionne les meilleurs partenaires pour des projets commercialement prometteurs. Les projets soutenus par l’IRICoR profitent des infrastructures de découverte de médicaments de l’IRIC et sont pris en charge par des professionnels issus de l’industrie pharmaceutique.