École d’été de la FESP : comment mieux enseigner?

L’École d’été doctorale et postdoctorale de la FESP aura lieu les 21 et 22 juin.

C’est sous le thème «Pédagogie et enseignement supérieur» que se déroulera, les 21 et 22 juin prochains, l’École d’été doctorale et postdoctorale de la FESP. Cette activité qui s’inscrit dans la programmation des  Saisons de la FESP, a été conçue en collaboration avec Les Services de soutien à l’enseignement de l’UdeM. Des conférences et des ateliers seront présentés au cours des deux journées : de la conception du plan de cours à l’évaluation des acquis, les bases de la pédagogie en enseignement supérieur.

Cette édition de l’École d’été doctorale et postdoctorale vise à parfaire les compétences en enseignement et les connaissances en pédagogie, en vue d’une carrière tant dans un contexte universitaire que collégial ou qu’en formation professionnelle en entreprise. De plus, comme cette formation se veut également un lieu de réseautage et d’échange, la première journée se terminera par un cocktail à l’Agora du pavillon Jean-Coutu. Consultez le programme détaillé.

Conférences

• Le profil de compétences de l’enseignant universitaire : outil de diagnostic et de développement professionnel
    Nancy Brassard, professeure agrégée, École nationale d’administration publique
  • Enseigner à l’ère des réseaux sociaux
    Thierry Karsenti, professeur titulaire, Faculté des Sciences de l’éducation – Département de psychopédagogie et d’andragogie, UdeM

• Les meilleures pratiques en enseignement : comment, pour qui et pourquoi?
    Anne Cornet, conseillère pédagogique, Services de soutien à l’enseignement, UdeM
  • TIC et pédagogie universitaire
    André Laflamme, conseiller pédagogique, Services de soutien à l’enseignement, UdeM
  • L’évaluation des étudiants en cinq temps