Hockey féminin : Les Carabins célébrées à l’Assemblée nationale

«Vous avez inauguré une tradition d’excellence spectaculaire dans le sport universitaire. Vous êtes des exemples à suivre. Nous sommes très fiers de vous», a dit le premier ministre, Philippe Couillard, aux joueuses des Carabins lors d’un hommage qui leur a été rendu le 24 mai à l’Assemblée nationale.

Crédit : James Hajjar

L’équipe de hockey féminin des Carabins a célébré la deuxième victoire de son histoire au championnat de Sport interuniversitaire canadien à l’Assemblée nationale du Québec mardi après-midi.

L’équipe de hockey féminin des Carabins de l’Université de Montréal a célébré la deuxième victoire de son histoire au championnat de Sport interuniversitaire canadien à l’Assemblée nationale du Québec mardi après-midi.

Les joueuses ont tout d’abord pris place dans les tribunes du parlement pour un hommage pendant la période des questions. Par la suite, il y a eu une cérémonie au cours de laquelle le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, le premier ministre, Philippe Couillard, un représentant de l’opposition officielle, Sylvain Pagé, une porte-parole du deuxième groupe d’opposition, Nathalie Roy, la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l’UdeM, Louise Béliveau, et la directrice générale du programme de hockey féminin des Carabins, Danièle Sauvageau, ont pris la parole.

«8-0, je n’en reviens tout simplement pas! s’est exclamé Jacques Chagnon en commentant la victoire des hockeyeuses contre les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique en finale canadienne. On dirait le score d’un autre sport! Vous réussissez aussi bien dans vos études et c’est inspirant pour nous et notre jeunesse.»

Philippe Couillard a pour sa part souligné que, depuis les débuts de l’équipe, il y a sept ans, les Bleues avaient été des pionnières à plusieurs égards, faisant référence au seul programme francophone de hockey féminin universitaire de la province. «Vous avez inauguré une tradition d’excellence spectaculaire dans le sport universitaire. Vous êtes des exemples à suivre. Nous sommes très fiers de vous.»

«Le sport est crucial dans les universités, a expliqué Louise Béliveau. C’est le ciment de l’appartenance à l’établissement. Il a le pouvoir de rassembler les étudiants, éparpillés dans la ville et dans le monde. Il permet à chacune et chacun de dire “Moi aussi, je suis de l’Université de Montréal”. Il permet à celles et ceux qui doutent devant les exigences et le poids des études de dire “Moi aussi, je suis capable”.»

Quant à Danièle Sauvageau, elle a confié que cette équipe la rendait très fière : «Un match de la médaille d’or requiert beaucoup d’heures de préparation. La célébration d’aujourd’hui est riche en émotions et elle nous permet de nous rappeler des moments inoubliables et émouvants. C’est un peu comme allonger notre saison. Cette réception fait honneur au sport universitaire et au sport féminin.»

Rappelons que ce titre national, remporté à Calgary, est le deuxième des Carabins en quatre ans. En sept ans d’histoire, l’équipe de l’UdeM est devenue la quatrième à gagner le championnat canadien pour une seconde fois dans l’histoire du hockey féminin universitaire au pays.

Ressources pour les médias

• Benoit Mongeon