Richard Dumont, Prix Inspiration

Le directeur général des bibliothèques Richard Dumont est le lauréat du Prix Inspiration.

Crédit : Amélie Philibert.

À l'occasion de la remise des Prix du recteur de 2016, rencontre avec Richard Dumont, directeur général des Bibliothèques de l'Université de Montréal.

Y a-t-il un moment de votre vie où vous n’avez pas été à l’UdeM?

Je suis diplômé en géologie et en bibliothéconomie de l’Université de Montréal, puis j’ai travaillé pendant 20 ans à Polytechnique Montréal avant de me joindre à l’équipe des bibliothèques de l’Université. Alors oui, je suis un pur produit de l’UdeM.

Ce que vous appréciez le plus à l’UdeM?

Les gens. Le milieu universitaire est tellement riche, j’ai l’habitude de dire que je suis quotidiennement confronté à mon incompétence! C’est un milieu extraordinaire dans lequel évoluer.

Qu’est-ce qui inspire en retour Richard Dumont?

De croire en quelque chose, d’avoir le sentiment qu’on peut exercer une influence. Et on y arrive, pas juste moi, mais l’ensemble de la communauté universitaire. C’est mon équipe qui a soumis ma candidature à ce prix, mais, en ce qui me concerne, l’inspiration est mutuelle.

Que souhaitez-vous pour l’avenir?

Je souhaite qu’en tant que société on prenne conscience de l’importance des universités et qu’on agisse en conséquence : qu’on les appuie, qu’on investisse en elles et qu’on voie à leur développement.