Richard Dumont, Prix Inspiration

Le directeur général des bibliothèques Richard Dumont est le lauréat du Prix Inspiration.

Le directeur général des bibliothèques Richard Dumont est le lauréat du Prix Inspiration.

Crédit : Amélie Philibert.

En 5 secondes

À l'occasion de la remise des Prix du recteur de 2016, rencontre avec Richard Dumont, directeur général des Bibliothèques de l'Université de Montréal.

Y a-t-il un moment de votre vie où vous n’avez pas été à l’UdeM?

Je suis diplômé en géologie et en bibliothéconomie de l’Université de Montréal, puis j’ai travaillé pendant 20 ans à Polytechnique Montréal avant de me joindre à l’équipe des bibliothèques de l’Université. Alors oui, je suis un pur produit de l’UdeM.

Ce que vous appréciez le plus à l’UdeM?

Les gens. Le milieu universitaire est tellement riche, j’ai l’habitude de dire que je suis quotidiennement confronté à mon incompétence! C’est un milieu extraordinaire dans lequel évoluer.

Qu’est-ce qui inspire en retour Richard Dumont?

De croire en quelque chose, d’avoir le sentiment qu’on peut exercer une influence. Et on y arrive, pas juste moi, mais l’ensemble de la communauté universitaire. C’est mon équipe qui a soumis ma candidature à ce prix, mais, en ce qui me concerne, l’inspiration est mutuelle.

Que souhaitez-vous pour l’avenir?

Je souhaite qu’en tant que société on prenne conscience de l’importance des universités et qu’on agisse en conséquence : qu’on les appuie, qu’on investisse en elles et qu’on voie à leur développement.