Luc Proteau à la tête du Département de kinésiologie

Le professeur Luc Proteau, nouveau directeur du Département de kinésiologie.

Le professeur Luc Proteau, nouveau directeur du Département de kinésiologie.

Crédit : Christian Hébert

En 5 secondes

Luc Proteau devient le nouveau directeur du Département de kinésiologie à compter du 1er juin 2016, pour un mandat de deux ans.

Le Conseil de l’Université a désigné Luc Proteau comme directeur du Département de kinésiologie. M. Proteau entrera en fonction le 1er juin, pour un mandat d’une durée de deux ans.

«Les membres du comité de nomination ont souligné à l’unanimité les qualités de décideur naturel et le leadership affirmé de Luc Proteau, affirme le recteur Guy Breton. Je suis persuadé qu’il saura assurer une gestion optimale du Département dans une période de transition, aussi bien au chapitre du renouvellement du corps professoral qu’à celui des relations avec ses partenaires internes. »

Luc Proteau est spécialiste en apprentissage et contrôle du mouvement humain. Professeur au Département de kinésiologie depuis 1990, il en a assuré la direction de 2003 à 2009. M. Proteau est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation physique de l’Université de Montréal. En 2014, il a été admis comme Fellow à la Société canadienne d’apprentissage moteur et de psychologie du sport.

Le Département de kinésiologie a pour mission de former des professionnels de la santé, spécialistes de l’activité physique, qui œuvrent dans des perspectives de recherche, de prévention, de traitement et de performance. Il accueille plus de 500 étudiants aux programmes de 1er cycle, et plus de 80 à ceux de 2e et 3e cycles. Les activités de recherche, tant fondamentale qu’appliquée, y sont particulièrement intenses. Il est l’un des deux seuls départements au Québec à offrir un programme de doctorat en sciences de l’activité physique.