Une boutique ouvre ses portes à la Faculté de médecine vétérinaire

Une cliente reçoit les conseils nutritionnels d’une étudiante en médecine vétérinaire dans la nouvelle boutique attenante à l’hôpital des petits animaux.

Une cliente reçoit les conseils nutritionnels d’une étudiante en médecine vétérinaire dans la nouvelle boutique attenante à l’hôpital des petits animaux.

Crédit : Marco Langlois

En 5 secondes

La Faculté de médecine vétérinaire inaugure sa boutique spécialisée en nutrition animale, à Saint-Hyacinthe.

Que doit-on donner à manger à son chaton ou à son chiot? Cette question est souvent posée au médecin vétérinaire à la fin de la première consultation. «La nutrition des animaux de compagnie est un élément important dans notre pratique clinique. Désormais, les étudiants en médecine vétérinaire pourront orienter le client vers le bon endroit», a expliqué le vice-doyen aux affaires cliniques et professionnelles Pascal Dubreuil à l’inauguration de la boutique attenante au Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe. Les clients de l’Hôpital des animaux de compagnie y trouveront différentes gammes de nourriture recommandées par les vétérinaires, des produits de soins et des accessoires spécialisés.

La faculté ne devient pas un commerce, a mentionné le doyen, Michel Carrier, devant l’auditoire composé d’une cinquantaine de personnes venues célébrer l’ouverture de la boutique, le 30 mai. Celle-ci servira de laboratoire d’enseignement et sensibilisera les futurs vétérinaires aux aspects liés à la gestion des ressources matérielles, financières et humaines. Elle permettra aux étudiants de s’initier à la tenue d’un commerce, un élément qui figure dans le nouveau programme de doctorat axé sur les compétences. «La faculté s’assure que, une fois leur diplôme en main, les nouveaux vétérinaires seront en mesure de relever le défi entrepreneurial qui accompagne leur pratique professionnelle», a précisé le Dr Carrier.

Cette innovation permettra la mise sur pied de projets de recherche en nutrition animale, un axe que la faculté tient à développer pour rendre la formation du médecin des animaux aussi complète que possible. Un projet de chaire en nutrition animale est d’ailleurs sur la planche à dessin.

D’une superficie de 55,8 m2 (620 pi2), la boutique située au 1525, avenue des Vétérinaires a pu ouvrir ses portes grâce à un don de 150 000 $ de l’entreprise CDMV. Son président, Denis Huard, s’est réjoui de cette réalisation, qui voit le jour après huit ans de gestation.