Cinq congrégations religieuses font un don de 3,25 M$ à la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM

De gauche à droite (debout) : Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal; Francine Ducharme, doyenne de la Faculté des sciences infirmières; Véronique Dubé, titulaire de la Chaire; Louise Roy, chancelière de l’Université de Montréal; et Gil Desautels, directeur général par intérim du BDRD. À l'avant-plan : sœur Claudette Robert, supérieure générale des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe; sœur Jacqueline Saint-Yves, supérieure générale des Sœurs de la charité de Montréal; et sœur Diane Beaudoin, supérieure générale des Sœurs de la charité de Saint-Hyacinthe.

Crédit : Andrew Dobrowolskyj

Des congrégations religieuses du Québec se sont mobilisées pour soutenir la recherche en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Ensemble, elles ont fait un don de 3,25 M$ à la campagne…

Des congrégations religieuses du Québec se sont mobilisées pour soutenir la recherche en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Ensemble, les Sœurs de la charité de Montréal (ou Sœurs grises), les Sœurs de la charité de Saint-Hyacinthe et de Québec, les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe ainsi que les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph ont fait un don de 3,25 M$ à la campagne de financement Campus Montréal.

Le recteur de l’Université, Guy Breton, a chaleureusement remercié les congrégations donatrices : «Nous exprimons aujourd’hui toute notre reconnaissance pour cinq dons qui ont été versés à la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’UdeM. Cette chaire de recherche, qui vise à élaborer des stratégies d’accompagnement des personnes souffrantes et de leurs proches est essentielle. Surtout ici. Surtout dans une grande université comme la nôtre qui regroupe tous les champs de recherche relatifs aux professions de la santé.»

«À travers cette chaire, nous voyons un partenariat moderne entre l’Université de Montréal et les communautés religieuses, a déclaré la chancelière de l’UdeM, Louise Roy. Cette collaboration nous permet de nous rappeler que ce sont les religieuses qui ont cultivé le savoir en soins infirmiers au Québec et posé les bases de notre système de santé.»

La titulaire de la Chaire, Véronique Dubé, professeure à la Faculté des sciences infirmières, a rappelé que «la création de cette chaire représente une occasion unique de développer un nouveau créneau de connaissances. La Chaire devient également un pôle d’attraction pour les étudiants qui contribueront à l’enrichissement des connaissances dans le but d’améliorer les pratiques et la qualité des soins».

À propos de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers

La Chaire a pour but d’analyser les besoins des personnes, des familles et des communautés en regard de leurs expériences de santé, de concevoir des stratégies d’accompagnement humaniste contribuant à la qualité de l’expérience des soins et d’évaluer les interventions infirmières. Ainsi elle met en place des interventions sensibilisant les infirmiers et les infirmières à l’importance d’offrir des soins humanistes empreints de compassion et de réconfort afin de préserver la dignité humaine et de promouvoir la résilience.

Ressources pour les médias