L’UdeM remet un doctorat honorifique à Brian Mulroney, Elizabeth Cannon et Calvin C. Gotlieb

Brian Mulroney; Elizabeth Cannon; et Calvin Carl Gotlieb.

Trois personnalités de renom reçoivent un doctorat honorifique de l’Université de Montréal à l’occasion de la Collation des doctorats de 3e cycle.

Trois personnalités de renom reçoivent un doctorat honorifique de l’Université de Montréal à l’occasion de la Collation des doctorats de 3e cycle. Il s’agit du très honorable Brian Mulroney, de l’ingénieure Elizabeth Cannon et du professeur d’informatique Calvin C. Gotlieb, qui ont chacun marqué la société canadienne de façon durable. Cette distinction leur sera remise par le recteur de l’Université, Guy Breton, et la chancelière de l’UdeM, Louise Roy, au cours d’une cérémonie marquant la fin des études de 510 nouveaux diplômés du doctorat.

«Ces trois grands Canadiens ont en commun d’avoir participé à la construction du monde dans lequel nous vivons, a déclaré M. Breton. Leurs innovations conservent, encore aujourd’hui, une résonance profonde. Ils ont contribué à faire du Canada un pays particulièrement bien adapté au 21e siècle. Pour toutes ces raisons, l’Université de Montréal les nomme docteurs honoris causa

Le très honorable Brian Mulroney a été premier ministre du Canada pendant près de 10 ans, de 1984 à 1993. Parmi ses réalisations marquantes, on note l’intégration économique des Amériques grâce à l’Accord de libre-échange nord-américain; le combat contre l’apartheid en Afrique du Sud, qu’il a mené en devenant le premier leader du Commonwealth à imposer des sanctions économiques à ce pays; et le traité sur les pluies acides qu’il a signé avec les États-Unis et qui est toujours considéré comme un modèle en matière de protection de l’environnement.

L’ingénieure en géomatique Elizabeth Cannon, rectrice de l’Université de Calgary, a inventé des outils qui ont permis d’améliorer la précision des systèmes de positionnement GPS. Dès le début des années 80, elle a su voir l’énorme potentiel de cette jeune technologie dans l’évolution de secteurs comme l’aviation, l’automobile et l’agriculture, qui bénéficient à présent de ses recherches.

Le professeur Calvin C. Gotlieb est l’un des plus grands pionniers de l’informatique. En 1948, il a participé à la conception du premier ordinateur canadien. Visionnaire, il a perçu l’importance cruciale qu’auraient les ordinateurs dans nos vies et la nécessité de former des informaticiens de talent. Il a fondé le premier département d’études en informatique au Canada, à l’Université de Toronto.

• Collation des doctorats de 3e cycle de l’Université de Montréal
  • Vendredi 3 juin 2016, à compter de 14 h
  • Amphithéâtre Ernest-Cormier, pavillon Roger-Gaudry, 2900, boulevard Édouard-Montpetit
  • D’importants travaux de réfection des accès au pavillon Roger-Gaudry étant en cours, veuillez prévoir plus de temps pour vos déplacements