Un des grands messages de la transformation institutionnelle : «Continuez à nous consulter!»

Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde, a présenté les conclusions de son rapport sur les différentes activités de consultation menées à l’Université.

Le 16 mai dernier, Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde (INM), présentait à l’Assemblée universitaire les conclusions de son rapport sur les différentes activités de consultation menées à l’Université depuis le 4 décembre 2015 dans le cadre de la transformation institutionnelle.

Ce rapport, qu’on peut consulter en ligne avec les résultats du sondage, rend compte des grandes préoccupations des membres de la communauté universitaire et traduit les différents points de vue qui ont été exprimés aussi bien dans le sondage que dans les mémoires, les courriels, les panels et forums de discussion. Une version complète du rapport, incluant la synthèse des 55 mémoires soumis par des unités ou des membres de la communauté universitaire, sera rendue publique d’ici quelques jours.

Que retenir de cette consultation? «Tout d’abord, la grande fierté que les étudiants, les professeurs, les chargés de cours, les cadres et les employés de soutien éprouvent à l’endroit de l’Université de Montréal, explique M. Venne. Plus de 90 % d’entre eux se disent fiers ou très fiers d’appartenir à la communauté de l’UdeM.»

M. Venne répond à nos questions sur les principales conclusions de son rapport et sur les suites à lui donner en vue de la transformation institutionnelle.

L'Université de Montréal en mode consultatif sur ton avenir
En lecture:

L'Université de Montréal en mode consultatif sur ton avenir

M. Venne souligne la bonne participation de la communauté aux différentes activités de consultation. Certes, la démarche a fait l’objet d’une contestation par le Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal, qui comportait un appel au boycottage. Néanmoins, 4400 personnes et associations ont pris part à l’une ou l’autre des activités de consultation.

Au terme de l’exercice, les participants aux forums ont dégagé six priorités (voir l’encadré), en plus de faire ressortir une notion «transversale» : l’expérience étudiante. Cette préoccupation fondamentale constitue en quelque sorte la trame de fond sur laquelle ont été élaborées les six priorités. M. Venne relève qu’étrangement le numérique, s’il compte parmi les priorités des employés, ne semble pas aussi essentiel pour les étudiants.

SONDAGE

• 31,6%, taux de participation
  • 3500, nombre de répondants
  • 97 % des répondants affirment que la qualité de la recherche et des chercheurs est prioritaire
  • 93 % des répondants se disent fiers de faire partie de la communauté de l’UdeM
  • 84 % des répondants déclarent s’identifier à leur unité d’attache (département, institut, service)
  • 71 % des répondants rapportent que l’UdeM est un milieu de travail inspirant

LE PROCESSUS DE CONSULTATION

• 55 mémoires
  • 170 participants aux forums
  • 554 étudiants ayant participé aux kiosques

LES 6 PRIORITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

• Collaboration et interdisciplinarité
  • Gouvernance et gestion administrative
  • Relations avec la communauté environnante et partage des connaissances
  • Identité et sentiment d’appartenance
  • Enseignement
  • Le numérique

Vous avez des questions à poser à Michel Venne? Écrivez-lui!