Dévoilement de la programmation du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie

Photo : Centre de la francophonie des Amériques.

L’UdeM est partenaire de ce cinquième forum, qui se tiendra sur le campus du 3 au 11 juillet prochain. Soixante leaders francophones des Amériques participeront à cette rencontre internationale.

Le Centre de la francophonie des Amériques dévoile la programmation du 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, qui se tiendra à l’Université de Montréal du 3 au 11 juillet prochain.

Une soixantaine de jeunes leaders francophones d’Amérique latine, des Caraïbes, du Canada et des États-Unis participeront à cette rencontre internationale principalement axée sur l’identité, l’action citoyenne et le leadership. Les participants, âgés de 18 à 35 ans, recevront une formation poussée qui leur permettra d’être mieux outillés pour devenir des citoyens engagés dans leur communauté. Pendant une semaine, ils seront réunis sur le campus de l’UdeM pour discuter et débattre des enjeux liés à la francophonie. L’émergence d’une francophonie dynamique et renouvelée est fondamentalement liée à la mobilisation de ces jeunes femmes et hommes.

Plus d’une vingtaine de conférences, d’ateliers, de tables rondes et d’activités culturelles sont au programme de ce rendez-vous de la jeunesse engagée. Administrateur d’État au ministère des Relations internationales et de la Francophonie et ancien administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Clément Duhaime ouvrira la rencontre avec une conférence intitulée «Les jeunes dans la francophonie». L’auteur et journaliste martiniquais Serge Bilé, l’auteure et femme politique Christiane Taubira, le directeur du journal Le Devoir, Brian Myles, l’artiste québécois Koriass, le fondateur et directeur général de la Tablée des Chefs, Jean-François Archambault, le président-directeur général des Capitales de Québec, Michel Laplante, le président de l’Office national du film du Canada, Claude Joli-Cœur, et le diplomate, écrivain et universitaire Jean-Louis Roy comptent parmi les personnalités de renom et les mentors qui susciteront l’intérêt de ces jeunes aspirants au titre d’ambassadeur de la francophonie des Amériques.

Artiste aux multiples talents, Gregory Charles a accepté avec enthousiasme de parrainer le forum. Son dynamisme, son engagement auprès des jeunes et son parcours unique font de cet artiste multidisciplinaire un modèle inspirant pour la jeunesse. Il aura l’occasion de rencontrer de jeunes leaders francophones venant des quatre coins des Amériques et pourra leur faire profiter de sa riche expérience.

Une occasion de découvrir une francophonie des Amériques vivante, diversifiée et plurielle

Au cours de ce rassemblement unique de forces vives de la francophonie, voici les activités qui seront ouvertes au public. À moins d’indication contraire, les conférences se dérouleront à l’auditorium S1-151 du pavillon Jean-Coutu, 2900, boulevard Édouard-Montpetit :

• Le lundi 4 juillet
    – Cérémonie d’ouverture et conférence de Clément Duhaime «Les jeunes dans la francophonie» à 10 h 30
  • Le mardi 5 juillet
    – Table ronde «Sur le chemin de la parité» avec Claude Joli-Cœur, Koriass et Soraia Schutel à 11 h
  • Le mercredi 6 juillet
    – Conférence «Mémoire, valorisation et identité» avec Serge Bilé à 11 h
    – Projection du film Québékoisie à 19 h 30
  • Le jeudi 7 juillet
    –
    Conférence «Jeunesse et société» avec l’auteure et femme politique Christiane Taubira à 11 h
    – Lancement du livre Le seul passager noir du Titanic, de Serge Bilé, à 18 h à l’Espace Mushagalusa, 533, rue Ontario Est, à Montréal
  • Le vendredi 8 juillet
    –
    Conférence «Défis des médias francophones» avec Brian Myles, du journal Le Devoir, à 11 h
    – Soirée culturelle avec le slameur David Goudreault à 19 h 30 à l’amphithéâtre Ernest-Cormier (salle K-500) du pavillon Roger-Gaudry
  • Le samedi 9 juillet
    –
    Table ronde «L’entrepreneuriat et le capital humain?» avec Jean-François Archambault et Michel Laplante à 11 h
    – Projection du film Qui s’intéresse? à 19 h 30
  • Le dimanche 10 juillet
    – Conférence de clôture à 11 h avec Jean-Louis Roy sur le thème du nouvel espace culturel du 21e siècle

En plus des conférences, divers ateliers réservés aux participants leur permettront de mettre en pratique leurs apprentissages et seront l’occasion d’échanges sur leurs réflexions. Pour connaître toute la programmation, cliquez ici.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33 millions de francophones dans les Amériques. Une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Ressources pour les médias