Brexit: les experts de l’UdeM et de HEC Montréal sont disponibles pour les médias

Plusieurs professeurs de HEC Montréal et de l’UdeM sont disponibles pour commenter l'actualité entourant le Brexit.

Beaucoup d’observateurs pensent que le Brexit, ou la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, provoquerait des turbulences économiques majeures et remettrait en question la configuration actuelle de l’Europe. Le référendum aura lieu le 23 juin prochain et plusieurs professeurs de HEC Montréal et de l’Université de Montréal sont disponibles pour aborder le sujet sous différents angles.

Cette liste peut faire l’objet de mises à jour.

Finance internationale

François Leroux, professeur titulaire,  Département d’affaires internationales, HEC Montréal.
Contact : francois.leroux(at)hec.ca ou 514 340-6465.

• Pourquoi le FMI, l’OCDE et les institutions bancaires sont très opposés au Brexit;
  • Difficultés techniques de la sortie de l’Union Européenne (article 50);
  • La sortie éventuelle de la Grande Bretagne : une occasion de réformer de l’Union européenne;
  • Le 23 juin, les Britanniques feront-t-il un choix politique ou un choix économique?

Aspects économiques et financiers du Brexit

Rym Ayadi, professeure, Département d’affaires internationales, HEC Montréal, et ancienne directrice du Centre for European Policies Studies.
Contact : rym.ayadi(at)hec.ca ou 514 570 0967 (à Montréal).

• Les implications économiques et politiques d’un éventuel Brexit pour la Grande-Bretagne et l’Union européenne ;
  • Globalisation dans le nouveau contexte de fragmentation de l’Union européenne;
  • Quel avenir pour l’Union européenne en cas de Brexit?;
  • Quel avenir pour les partenariats économiques transatlantiques dans un contexte de Brexit?

Enjeux politiques

Laurie Beaudonnet, professeure, Département de science politique, Université de Montréal, et chercheuse au Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (CÉRIUM).
Contact : Laurie.beaudonnet(at)umontreal.ca ou 514 806-5334.

• Implications économiques et politiques d’un éventuel Brexit pour la Grande-Bretagne et l’Union européenne ;
  • Campagne référendaire;
  • Euroscepticisme;
  • Résultats du référendum (opinion publique, sondages);
  • Conséquences politiques pour le Royaume-Uni;
  • Conséquences politiques pour l’Union Européenne.

Frédéric Mérand, professeur, Département de science politique, Université de Montréal, et directeur du Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (CÉRIUM).
Contact : frederic.merand(at)umontreal.ca.

• Enjeux politiques;
  • Intérêts partisans;
  • Euroscepticisme;
  • Politique européenne et  gouvernance mondiale.

George Ross, professeur associé, Département de science politique, Chaire Jean-Monnet ad personam du Centre d’excellence sur l’Union européenne, Université de Montréal, et chercheur auMinda de Gunzburg Center for European Studies, Harvard University.
Contact : george.ross(at)umontreal.ca ou 514 744 4809.

• Historique du référendum;
  • Déroulement de la campagne référendaire (positions des partis, leaders, discours, etc.)
  • Contexte européen;
  • Les suites d’un résultat favorable au Brexit.

Enjeux juridiques

Paul Daly, professeur, Faculté de droit, Université de Montréal.
À noter que le professeur Daly est actuellement en Grande-Bretagne.
Contact : paul.daly(at)umontreal.ca

• Contexte juridique britannique;
  • Conséquences juridiques du Brexit ou du Brimain;
  • Droit britannique, common law, droit comparé.

Ressources pour les médias