La 5e édition du Forum des jeunes ambassadeurs francophones des Amériques s’ouvre lundi

Photo : Centre de la francophonie des Amériques.

Une soixantaine de jeunes leaders francophones des quatre coins des Amériques se réunissent à l’UdeM du 4 au 10 juillet afin de discuter des enjeux liés à la francophonie.

Organisé par le Centre de la francophonie des Amériques, le 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques s’ouvrira le 4 juillet à l’Université de Montréal. Une soixantaine de jeunes leaders francophones des quatre coins des Amériques, sélectionnés parmi 550 candidats âgés de 18 à 35 ans, seront réunis pour participer à cette rencontre internationale afin de discuter et de débattre des enjeux liés à la francophonie.

Activités ouvertes au public et aux médias

Durant ce rassemblement unique, plusieurs activités seront ouvertes au public et aux médias. Sauf indication contraire, les conférences se dérouleront à l’auditorium S1-151 du pavillon Jean-Coutu, 2900, boulevard Édouard-Montpetit.

Le lundi 4 juillet

• 10 h 30 - Cérémonie d’ouverture en présence de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, du recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, du consul général de France à Québec, Nicolas Chibaeff, de la présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, Diane Blais, ainsi que du parrain de la rencontre, Gregory Charles. La cérémonie sera suivie de la conférence de Clément Duhaime «Les jeunes dans la francophonie».

Le mardi 5 juillet

• 11 h - Table ronde «Sur le chemin de la parité», avec Claude Joli-Cœur, Koriass et Soraia Schutel

Le mercredi 6 juillet

• 11 h - Conférence «Mémoire, valorisation et identité», avec Serge Bilé
  • 19 h 30 - Projection du film Québékoisie

Le jeudi 7 juillet

• 11 h - Conférence «Jeunesse et société», avec l’auteure et femme politique Christiane Taubira
  • 18 h - Lancement du livre Le seul passager noir du Titanic, de Serge Bilé, à l'Espace Mushagalusa, 533, rue Ontario Est, à Montréal

Le vendredi 8 juillet

• 11 h - Conférence «Défis des médias francophones», avec Brian Myles, du journal Le Devoir
  • 19 h 30 - Soirée culturelle avec le slameur David Goudreault, à l'amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry

Le samedi 9 juillet

• 11 h - Table ronde «L’entrepreneuriat et le capital humain?», avec Jean-François Archambault et Michel Laplante
  • 19 h 30 - Projection du film Qui s’intéresse?

Le dimanche 10 juillet

• 11 h - Conférence de clôture «Le nouvel espace culturel du XXIe siècle», avec Jean-Louis Roy

Pour consulter toute la programmation, cliquez ici. Suivez le déroulement du forum sur notre page Facebook, sur Twitter et avec le mot-clic #FJAFA2016.

Ressources pour les médias