69 nouveaux projets en santé financés par les IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé le financement de 69 projets de recherche dans le cadre des programmes Fondation et Projet.

Le 15 juillet dernier, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé le financement de projets de recherche dans le cadre des programmes Fondation et Projet.  On compte 60 nouvelles subventions Projet à l’Université de Montréal et dans ses centres de santé (dont le CRCHUM et l’IRCM), ce qui représente un taux de succès de 17%, un taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 12,7%. En outre, on dénombre 9 nouveaux récipiendaires d’une subvention Fondation à l’Université de Montréal et dans ses centres affiliés.

«Nous tenons à féliciter les chercheurs de l’Université de Montréal et des centres affiliés ayant reçu des subventions. Nous souhaitons également mentionner à l’ensemble des chercheurs en santé que nous travaillons avec les parties prenantes au pays à l’amélioration du système de financement de la recherche en santé et souhaitons un rehaussement du budget de financement de la recherche autant par Ottawa que par Québec», souligne Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM.

Le vice-rectorat travaille d’ailleurs avec l’ensemble des facultés et centres de recherche concernés pour appuyer les chercheurs de l’Université de Montréal durant la période de réforme du financement de la recherche par les IRSC.  Aussi, afin de soutenir les chercheurs de l’UdeM dans leurs activités, le Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV) continuera à offrir des activités d’information et à organiser des évaluations internes des demandes par les pairs.