Une prothèse complète de la hanche réalisée en chirurgie d’un jour

Crédit : National Institutes of Health

L’équipe du Dr Pascal-André Vendittoli a réalisé leur première prothèse totale de la hanche en chirurgie d’un jour.

Le 4 août dernier, les équipes médicales de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) ont réalisé leur première prothèse totale de la hanche en chirurgie d’un jour. Cette procédure complexe a été effectuée par l’équipe du Dr Pascal-André Vendittoli, MD, MSc, FRCS, professeur de chirurgie à l’Université de Montréal.

«Jusqu’à récemment, une telle procédure exigeait un séjour de cinq à dix jours à l’hôpital, pour les patients, explique Dr Vendittoli, ajoutant : Il est démontré que la mobilisation tardive et le séjour hospitalier prolongé sont associés à des complications médicales.»

Lire la suite du communiqué sur le site du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

À propos du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Santa Cabrini, l'Institut Canadien-Polonais du Bien-Être et l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et de services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l'Île et Lucille-Teasdale. Affilié à l'Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d'enseignement, d'évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé.

Ressources pour les médias

• Florence Meney