5 raisons d'aller aux bibliothèques/UdeM – et 5 raisons de rester chez soi

En 5 secondes

Trucs et astuces pour profiter au mieux des services offerts par les Bibliothèques de l'UdeM.

Aller en bibliothèque ou pas? D’un côté, les bibliothèques/UdeM sont ouvertes plus de 90 heures par semaine pour vous accueillir avec espaces d’études et services adaptés à vos besoins, et vous n’avez qu’à présenter votre carte étudiante pour emprunter. De l’autre, une partie des services et des collections des bibliothèques sont également accessibles en ligne. Voici donc, pour entamer la session d’automne du bon pied, une liste des 5 raisons de faire le détour en bibliothèque, et celle des 5 raisons de rester à la maison (et de trouver quand même ce qu’il vous faut).

5 raisons d'aller aux bibliothèques

  1. Tout le personnel des bibliothèques est là pour vous aider
    Notre équipe en bibliothèque est là pour répondre à vos questions et vous aider à profiter de nos services et collections. Pour les besoins spécifiques à votre domaine d’étude, un bibliothécaire disciplinaire est là pour vous aider.

  2. Le soutien informatique vous facilite l’utilisation des ressources où que vous soyez.
    À l’occasion de la rentrée, nos techniciens en soutien de laboratoire informatique vous aideront à configurer votre ordinateur pour utiliser le réseau sans-fil, le Proxy (et bien d’autres).
    Vous pourrez venir voir les techniciens avec votre ordinateur personnel :

    • À la Bibliothèque de droit, le 7 septembre de 11 h 30 à 16 h 45 près du café Acquis de droit
    • À la Bibliothèque d’aménagement, les 8 et 12 septembre, de 11 h 30 à 13 h 15 et le 15 septembre, de 15 h 30 à 18 h
    • À la Bibliothèque de musique, les 6 et 14 septembre, de 11 h 30 à 13 h 15
      Les techniciens offrent également le soutien informatique dont vous avez besoin en bibliothèque tout au long de la session.

  3. Plus de 850 ordinateurs publics et près de 100 tablettes et portables à emprunter
    Que ce soit des logiciels spécialisés pour l’analyse statistique SPSS ou les suites Office et LibreOffice, les ordinateurs des bibliothèques sont tout équipés, et des imprimantes sont mises à votre disposition. Vous pouvez également emprunter un iPad dans la plupart des bibliothèques.

  4. Des activités de formation vous apprennent où et comment trouver l’information 
    Nos bibliothécaires et techniciens en documentation offrent des activités de formation couvrant toutes sortes de sujets pour vous aider à trouver plus rapidement les ressources savantes dont vous avez besoin pour vos travaux.

  5. Près de 4 300 places pour le travail individuel et 130 salles de travail d’équipe à réserver
    Les bibliothèques proposent des tables et des isoloirs aménagés pour l’étude silencieuse.
    Vous pouvez également parler dans certaines zones clairement identifiées dans la bibliothèque. De plus, vous pouvez réserver des salles de travail d’équipe à partir des pages Web des bibliothèques.

5 raisons de rester chez soi (et de trouver quand même ce qu’il vous faut!)

  1. Atrium, le moteur de recherche en ligne pour les ressources documentaires de l’Université
    Atrium sert entre autres à repérer documents imprimés et électroniques, articles de périodiques ou documents audiovisuels. Naturellement, vous y avez aussi accès sur les ordinateurs des bibliothèques.

  2. Le Proxy vous connecte à distance aux ressources électroniques des bibliothèques
    Le Proxy vous sert à accéder à nos ressources en ligne, comme les bases de données, du moment que vous avez une connexion internet et votre identifiant UdeM.

  3. Des guides et tutoriels en ligne avec les sources les plus utiles pour réaliser vos travaux
    Pour vous aider à utiliser les ressources par vous-mêmes, nos bibliothécaires ont rassemblé dans ces guides les liens et titres les plus pertinents selon les différents domaines d’études et certains thèmes (citer vos sources, droit d’auteur, etc.), et y ont ajouté des conseils pour réaliser vos travaux.

  4. Le service Une question? vous permet de poser vos questions
    Notre équipe du service d’aide à distance Une question? est là pour vous aider. Clavardage, courriel, téléphone, vous avez l’embarras du choix.

  5. La livraison électronique d’articles de périodiques et de chapitres de livres vous donne accès par courriel aux articles de périodiques et chapitres de livres imprimés dont vous avez besoin 
    Le service permet de demander une copie électronique d’articles ou de chapitres de livres repérés dans les collections de l’UdeM.

Que vous choisissiez d’étudier aux bibliothèques/UdeM ou ailleurs, faites un tour du côté de bibÉCLAIR, un endroit où nous avons regroupé les ressources offertes aux étudiants – il ne vous reste qu’à sélectionner votre discipline.

Pour connaître le reste de nos services et collections (nous pourrions vous étonner!), explorez notre site Web à bib.umontreal.ca – ou venez nous voir en bibliothèque.

Bonne rentrée!