Kathrin Walti: un talent inné pour transmettre sa passion de la langue allemande

• Forum
  • Le 15 septembre 2016

• Martin LaSalle
Kathrin Walti, Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours et aux superviseurs de stage.

Crédit : Amélie Philibert

Kathrin Walti, du Département de littératures et de langues du monde, a reçu le Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours et aux superviseurs de stage.

Kathrin Walti affirme qu’elle a la chance d'avoir des étudiants intéressés, vifs et assidus. C’est sans doute vrai, mais ce qu’elle omet de dire, c’est qu’elle y est pour beaucoup dans leur motivation : s’ils sont tant fascinés par la langue allemande, c’est qu'elle est passionnée par son métier et qu’elle sait leur transmettre son amour pour sa langue maternelle et son intérêt pour les pays germanophones!

Titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal depuis 1989, Kathrin Walti a une longue expérience comme chargée de cours à l'UdeM. Ces 25 dernières années, elle a donné près de 180 cours – dont plusieurs qu’elle a elle-même créés – tant au Centre de langues qu’au Département de littératures et de langues du monde.

Au-delà de ce chiffre impressionnant, c’est l’énergie qu’elle déploie dans la préparation de ses cours et les méthodes pédagogiques qu’elle adopte qui font de Kathrin Walti une chargée de cours d’exception.

D'une part, si sa curiosité intellectuelle la pousse à approfondir sans cesse ses connaissances, elle sait poser un regard critique sur son travail et son rôle d’enseignante. Cela lui a permis de créer pour chaque cours une cinquantaine d’activités variées sur la plateforme StudiUM qui contribuent à la réussite de ses étudiants. Et, afin de rendre l’apprentissage le plus dynamique et pragmatique possible, elle a rédigé des recueils d’exercices diversifiés.

D’autre part, elle crée un lien personnel avec chaque étudiant pour cerner ses forces et les points à améliorer dans le but d’adapter son enseignement à chacun. De même, dès le premier cours, elle s’applique à instaurer une atmosphère de camaraderie et d’entraide pour inciter les étudiants à s’exprimer en allemand.

Il importe de souligner que Kathrin Walti est grandement engagée dans le Comité local d'intégration pédagogique (CLIP) du Centre de langues. Sa participation aux activités du CLIP illustre son attachement à l'amélioration constante de l'enseignement de la langue allemande, ainsi que son souci de favoriser le développement de l'ensemble des langues enseignées au Centre de langues.