Soutien financier pour participer aux retraites de rédaction « Thèsez-vous? »

Une centaine d’étudiants des cycles supérieurs de l’UdeM pourront prochainement bénéficier d'une aide financière pour s'inscrire aux retraites de rédaction «Thèsez-vous?».

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) et le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM) annoncent la création d’un partenariat financier qui permettra à une centaine d’étudiants des cycles supérieurs de l’Université de bénéficier, une fois par année, d’un rabais de 100 $ sur les frais d’inscription aux retraites de rédaction « Thèsez-vous? »

Grâce à ces retraites, les participants pourront profiter à la fois d’un environnement propice au ressourcement et de différents ateliers qui leur permettront de consolider leurs compétences en rédaction. Ces retraites proposent une vingtaine d’heures de rédaction, des ateliers sur les défis de la rédaction de même que des activités de détente. Elles ont pour objectifs de permettre aux étudiants d’avancer concrètement leur rédaction, de développer leur savoir écrire, de briser l’isolement et de lutter contre le syndrome de la page blanche, des facteurs qui contribuent au décrochage aux études supérieures.

Ces trois journées, qui regroupent des étudiants des cycles supérieurs de toutes les universités et disciplines confondues, fournissent aussi des occasions de réseautage et de partage avec des pairs qui font face aux mêmes défis. La FESP et le FICSUM encouragent les étudiants de l’UdeM à s’inscrire à cette activité afin de bénéficier des impacts positifs qu’une telle retraite peut avoir sur les dernières étapes de leur projet de formation et sur la durée de leurs études.

Initié par deux étudiantes au doctorat, Sara Mathieu-Chartier de l’UdeM et Émilie Tremblay-Wrang de l’UQAM, « Thèsez-vous? » offre des conditions idéales pour rédiger son mémoire, sa thèse, son rapport d’activité, une demande de bourse, des travaux de session ou des articles. Dans ce contexte favorable et collaboratif, l’hébergement, les repas sont pris en charge.

Le calendrier 2016 et les lieux des retraites sont disponibles sur le site Web de « Thèsez-vous? »
Les places qui s’envolent rapidement à chaque édition témoignent de l’intérêt marqué pour une telle activité.

Inscription en cours sur le site Web de « Thèsez-vous? »

Le rabais sera effectif dès la retraite du 27 au 29 septembre 2016