Des chercheurs de l’UdeM sont en vedette à l’émission Quoi de neuf chercheurs?

  • Forum
  • Le 12 septembre 2016

  • Dominique Nancy

En 5 secondes

La deuxième saison de Quoi de neuf chercheurs? met en vedette plusieurs chercheurs de l’UdeM et ses établissements affiliés.

Le premier de cinq nouveaux épisodes du magazine télé Quoi de neuf chercheurs?, une série qui met en lumière les travaux menés dans les centres et réseaux de recherche universitaire soutenus par les trois Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé et Société et culture –, sera en ondes à Canal Savoir dès le 12 septembre.

Cette deuxième saison de Quoi de neuf chercheurs? est lancée en compagnie d’experts de l’Université de Montréal sur les thèmes de la toxicomanie et du comportement suicidaire. Didier Jutras-Aswad, professeur au Département de psychiatrie et chercheur membre du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés, ainsi qu’Adelina Artemi, étudiante au doctorat à l’UdeM, y présentent leurs travaux qui répondent à des préoccupations sociales et en santé. Dans ce premier épisode, l’expertise des parents relative aux troubles du spectre de l’autisme est aussi abordée avec notamment la participation d’Isabelle Courcy, stagiaire postdoctorale au Département de sociologie et coauteure de l’ouvrage Autisme : quelles réalités pour les parents au Québec?

Des spécialistes du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal participent pour leur part au deuxième épisode, consacré en partie à la façon de mieux traiter l’incontinence urinaire. Les téléspectateurs pourront dans le troisième épisode découvrir le côté sombre du Web et en apprendre davantage sur l’étendue des activités illicites qui s’y déroulent grâce aux travaux effectués par David Décary-Hétu. Le professeur de l'École de criminologie et chercheur au Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal a étudié les réseaux criminels virtuels afin de déterminer la taille des marchés de la drogue sur Internet et de tracer le profil des consommateurs. Le quatrième épisode réunit des médecins et chercheurs du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et aborde la façon d’améliorer le traitement des traumatismes de la moelle épinière. La série s’achève sur un problème de santé important, la maladie de Parkinson. Des chercheurs du Réseau Parkinson Québec parlent des dernières avancées quant à la compréhension et au traitement des aspects moteurs et non moteurs de la maladie.

Le premier épisode est diffusé le 12 septembre à 20 h, puis sera en rediffusion les mercredi, jeudi, samedi et dimanche, respectivement à 16 h, 19 h 30, 12 h et 18 h 30. Les quatre autres épisodes suivent ce modèle de diffusion, à raison d’un nouvel épisode par semaine. Les émissions sont par ailleurs accessibles sur le site de Canal Savoir, le jour même de leur diffusion télé. Il est également possible de revoir la première saison de la série en ligne.