UdeMNouvelles fait peau neuve

Le nouveau site a été pensé comme un outil pour diffuser sur tous les canaux et toutes les plateformes, y compris bien entendu les téléphones cellulaires et les tablettes.

Le nouveau site a été pensé comme un outil pour diffuser sur tous les canaux et toutes les plateformes, y compris bien entendu les téléphones cellulaires et les tablettes.

En 5 secondes

UdeMNouvelles, le site Web d’information de l’Université de Montréal, fait l’objet d’une importante refonte. Bonne lecture!

C’est un tout nouveau site que découvrent aujourd’hui les habitués d’UdeMNouvelles. Le site d’information de l’Université de Montréal vient en effet de faire l’objet d’une importante refonte. Refonte graphique, bien entendu, mais aussi et surtout refonte éditoriale et technologique, puisque la nouvelle plateforme inclut une foule de fonctionnalités qui changeront la façon de suivre l’actualité universitaire.

Le site comprend notamment un puissant moteur de recherche, une salle de presse entièrement repensée, un calendrier relooké, une collection de séries thématiques et un système de mots clés qui permet de proposer au lecteur des articles à lire en fonction de ses champs d’intérêt. 

Une nouvelle organisation de l’information

Sur le plan éditorial, UdeMNouvelles 2016 intègre les trois principales chaînes d’information de l’UdeM : la salle de presse, Forum – qui couvre les réalisations des membres de la communauté en recherche et en enseignement – et la revue Les diplômés, dont la version en ligne était réclamée depuis longtemps aussi bien par nos anciens que par nos professeurs.

Quatre grandes sections disciplinaires structurent la navigation, à l’image des grands domaines qui font la force de l’UdeM en enseignement et en recherche : sciences, santé, société et culture. La cinquième section, Communauté, réunit les articles portant sur la vie universitaire sous tous ses aspects : nominations, prix et distinctions, financement de la recherche, affaires universitaires, etc.

La salle de presse a été complètement repensée. En plus de regrouper les communiqués officiels de l’Université, elle propose des ressources aux journalistes et aux médias, comme des listes thématiques d’experts. Autre nouveauté : on peut dorénavant s’abonner à la revue de presse quotidienne, qui diffuse une sélection de la couverture médiatique de l’UdeM. Et cette revue de presse est personnalisée : chaque professeur peut accéder à la liste des articles de presse où il est cité, et il en va de même pour les facultés, les départements ou les centres de recherche.

Le site se veut aussi un outil de promotion interne. Sous l’onglet Autres chaînes, il assure une visibilité aux nouvelles de certains centres de recherche, des établissements affiliés et d’autres producteurs internes d’information, en plus d’afficher en page d’accueil un module réservé aux Bleus les plus courus, les Carabins. Un module publicitaire (mais sans publicité externe!) facilite la promotion des services, de campagnes ou d’activités particulières organisées par les unités.

Le nouveau site fait la part belle aux séries thématiques en leur consacrant une section complète. Cette section rassemble une quinzaine de collections d’articles de fond, signés Forum pour la plupart, qui permettent d’approfondir un sujet particulier. Certaines séries, comme «Les visages de l’UdeM» ou «Les nouveaux professeurs sont arrivés», mettent en valeur des membres de la communauté universitaire, tandis que d’autres abordent des thèmes liés à la recherche ou à la vie universitaire : «Petit guide de survie des enseignants», «Capsules science» ou encore «Le chiffre». 

Un outil de diffusion et de rayonnement

Web, médias sociaux, bulletins, abonnements à la carte, fils RSS : le nouveau site a été pensé comme un outil pour diffuser sur tous les canaux et toutes les plateformes, y compris bien entendu les téléphones cellulaires et les tablettes. La fonction de partage invite en permanence le lecteur à relayer un article qu’il aime.

La nouvelle mouture du site facilite également la diffusion des articles sur d’autres sites, grâce à un système d’indexation des textes en fonction de mots clés et des noms des facultés et des départements. Toute unité peut ainsi récupérer aisément les informations qui la concernent et les diffuser sur ses propres canaux en version abrégée.

Lors d’un sondage mené il y a trois ans sur nos communications internes, de nombreux employés avaient exprimé le désir de recevoir en temps réel des avis et des directives de manière à être mieux informés des évènements prévus ou imprévus de la vie sur le campus.

Leur désir a été exaucé. UdeMNouvelles compte deux fils d’alertes qui seront envoyées directement par courriel à tous les employés de l’UdeM dès leur mise en ligne : les urgences et les avis et directives. Parce qu’il y a de l’information qui presse parfois. Étudiants, diplômés, journalistes et tout ami de l’UdeM peuvent aussi s’abonner à ces alertes. En cas d’urgence, un module s’affichera en permanence en tête de toutes les pages du site UdeMNouvelles.

Dernier clin d’œil au monde de l’information en continu : on peut consulter la météo en page d’accueil! Qu’on se le dise : UdeMNouvelles diffuse beau temps mauvais temps!

Fruit de deux années de travail, ce projet a été piloté par le Bureau des communications et des relations publiques. Il a bénéficié du soutien du Centre d’expertise Web de la DGTIC, qui assure l’hébergement et la maintenance du site. Une seconde phase de développement est prévue pour améliorer tout le pan des communications internes liées à l’environnement de travail. 

  • Les nouvelles sont désormais organisées en cinq grandes sections et diffusées à travers trois principales chaînes.

  • La section des séries regroupe des collections d'articles permettant d'approfondir un sujet donné.

  • Le nouveau site se veut également un outil de promotion des services, des campagnes et des activités organisées par les unités.

  • La revue de presse quotidienne, à laquelle il est désormais possible de s'abonner, diffuse une sélection de la couverture médiatique de l'UdeM.

Un puissant moteur de recherche

UdeMNouvelles met en vedette nos professeurs grâce à un puissant moteur de recherche qui, pour chacun d’eux, indexe les articles du site, la revue de presse et les informations sur ses champs de recherche et ses expertises médias. Ce moteur à facettes, qui est relié aux bases de données du Bureau Recherche-Développement-Valorisation, affiche également la photo du professeur (si disponible), ses coordonnées, son unité d’attache ainsi que des liens vers la vitrine de la recherche. En outre, il comprend toute une série de filtres qui facilitent l’exploration du site. Veuillez noter cependant que, UdeMNouvelles comptant 10 000 pages, l’indexation des articles a dû être automatisée et qu’il est possible que des articles ne soient pas étiquetés correctement. Ces erreurs d’indexation seront progressivement corrigées au cours des prochaines semaines. 

Des abonnements à la carte

Le lancement du nouveau site s’accompagne d’une offre revue et améliorée des infolettres. Le lecteur aura dorénavant accès à toute une gamme de bulletins. Vous voulez suivre l’actualité de l’UdeM au jour le jour? Abonnez-vous à l’infolettre La quotidienne, qui vous sera envoyée tôt le matin, du lundi au vendredi. Vous pouvez compléter votre menu quotidien en recevant la revue de presse du jour. Vous préférez limiter vos choix selon vos champs d’intérêt? Suivez l’une ou l’autre des cinq grandes sections thématiques du site en optant pour la formule qui vous convient : fils Twitter ou récapitulatifs hebdomadaires. Bref, vous avez l’embarras du choix pour rester branché sur l’actualité de l’Université de Montréal.