Chantale Lemieux: un sens exemplaire de l'engagement

• Forum
  • Le 15 septembre 2016

• Martin LaSalle
Chantale Lemieux, Faculté des sciences infirmières.

Crédit : Amélie Philibert

Chantale Lemieux, de la Faculté des sciences infirmières, a reçu le Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours et aux superviseurs de stage.

Chantale Lemieux est l’illustration même de ce que signifie avoir le sens de l’engagement, tant dans les cours qu’elle donne que dans sa participation à divers comités à la Faculté des sciences infirmières : c’est cette combinaison qui lui a valu de recevoir le Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours et aux superviseurs de stage.

Titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’UdeM, la chargée de cours enseigne au baccalauréat depuis maintenant quatre ans en faisant profiter ses étudiants de son expérience clinique de pointe acquise à titre d’infirmière au CHU Sainte-Justine.

D’une part, Mme Lemieux cherche sans cesse à innover sur le plan pédagogique, notamment en élaborant différentes situations cliniques qui incluent des simulations en laboratoire dans les cours de première année.

Ses étudiants apprécient particulièrement son dynamisme, son humanisme ainsi que les rétroactions positives qui favorisent la réflexion et le développement de leurs compétences, de même que sa grande disponibilité.

«Chantale Lemieux est un véritable modèle, car elle contribue, de façon exceptionnelle, à l’enseignement reposant sur l’approche par compétences – elle qui se démarquait déjà en 2007 par sa grande implication en matière de formation tandis qu'elle était tutrice aux premier et deuxième cycles», souligne la doyenne de la faculté, Francine Ducharme.

Mme Lemieux a d’ailleurs poursuivi dans cette veine en ravivant le comité local d’intégration pédagogique de la Faculté des sciences infirmières, où elle a été responsable de deux projets qui ont permis d’harmoniser la progression de l’enseignement de concepts essentiels dans la discipline.

D’autre part, la chargée de cours siège à quatre comités facultaires qui sont, pour elle, «autant d’occasions uniques pour être au parfum des nombreuses facettes de la vie facultaire et partager mon point de vue sur les enjeux qui touchent les étudiants et les chargés de cours».

Enfin, Chantale Lemieux se démarque par ses activités de mentorat auprès des nouveaux chargés de cours et professeurs, et ce, de façon bénévole!