In memoriam : Élène Tremblay

Crédit : Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal.

Élène Tremblay, professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, est décédée le 22 juillet 2016.

L’enseignante Élène Tremblay travaillait avec la photographie, la vidéo et l’installation mécanisée. Après l’obtention d’un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM, elle devenait en 2011 professeure adjointe au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Les expositions solos et collectives d’Élène Tremblay, plusieurs fois boursière en recherche-création du Conseil des arts du Canada, auront fait voyager ses œuvres au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Brésil.

«Élène s’était jointe à notre équipe pour y intégrer l’élément filmique, relate Élise Dubuc, professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Douce dans son approche, elle a participé aux activités du département avec une grande vivacité, une belle curiosité et une extraordinaire ouverture. Même si elle ne la recherchait nullement, elle est partie en pleine gloire. Elle s’apprêtait à réaliser une œuvre artistique pour l’école Gabrielle Roy, une très grande reconnaissance pour une artiste du Québec. J’aime à penser qu’on pourra la voir ici et là, à travers ses œuvres.»

Élène Tremblay est décédée le 22 juillet 2016.

On peut voir certaines des œuvres d’Élène Tremblay sur le site de l’artiste.