Pierre Poitras: l’expérience, l’expertise et l’excellence réunies

• Forum
  • Le 15 septembre 2016

• Dominique Nancy
Pierre Poitras

Crédit : Amélie Philibert

Le Dr Pierre Poitras, du Département de médecine, remporte un prix d’excellence en enseignement 2016 dans la catégorie «Professeurs».

Le caractère remarquable des habiletés en enseignement du Dr Pierre Poitras, gastroentérologue au CHUM et professeur au Département de médecine depuis 35 ans, est confirmé encore une fois par un prix d’excellence en enseignement dans la catégorie «Professeurs».

Ce n’est pas la première récompense qui lui est décernée. Élu professeur pédagogue de l’année en 2005 par les étudiants de deuxième année en médecine, professeur de l’année par les résidents du programme de gastroentérologie de 2013, il a reçu le Prix du mérite pour l’excellence de sa carrière du Département de médecine en 2011, le prix André-Viallet pour l’excellence de sa carrière de l’Association des gastro-entérologues du Québec en 2014, et il a été nommé en 2011 fellow de l’American Gastroenterological Association.

«L’amélioration et l’innovation ont toujours été au centre de l’approche du Dr Poitras autant dans la pratique clinique et l’enseignement que dans la recherche et l’administration», indique Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études. Elle souligne quelques-unes de ses réalisations, dont la création du premier cours en physiologie et physiopathologie digestive au Canada destiné à l’enseignement supérieur, la présidence du Club de recherches cliniques du Québec (l’équivalent de l’Association francophone pour le savoir–Acfas en sciences de la santé) et la direction durant 10 ans du programme de stages de recherche des résidents du programme de médecine interne de l’UdeM.

«L’expérience, l’expertise et l’excellence du Dr Poitras sont réunies dans un manuel familièrement appelé “le Poitras”», fait également valoir Mme Béliveau. L’appareil digestif : des sciences fondamentales à la clinique, un ouvrage d’enseignement innovateur publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2014, a été adopté par les universités québécoises francophones pour l’enseignement de la gastroentérologie. «Je trouve votre livre formidable! Il m’a grandement aidée dans mes apprentissages», dit une étudiante. «C’est un bouquin extraordinaire et tellement utile», commente un autre. La seconde édition, revue et améliorée, est maintenant disponible pour les étudiants de la francophonie. Une adaptation anglaise est en cours.