Vincent Verfaille: dévoué à la santé corporelle des musiciens

  • Forum
  • Le 15 septembre 2016

  • Martin LaSalle
Vincent Verfaille, Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours et aux superviseurs de stage.

Vincent Verfaille, Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours et aux superviseurs de stage.

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Vincent Verfaille, de la Faculté de musique, a reçu le Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours.

Enseignant discret et passionné, Vincent Verfaille est parmi les chargés de cours les plus engagés et les plus inspirants de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, tant pour ce qui est du contenu des cours qu’il donne que sur le plan de la pédagogie.

Les évaluations des étudiants à son endroit témoignent du haut degré d’appréciation de son travail réalisé dans les cours de premier cycle Santé corporelle du musicien, Introduction à l’acoustique musicale et Acoustique des instruments de musique et de la voix chantée.

De fait, pour favoriser la réussite de ses étudiants, Vincent Verfaille a, entre autres, mis au point une approche de diagnostic pédagogique innovatrice qui lui permet de mettre rapidement le doigt sur les difficultés que ses étudiants rencontrent. Une fois qu’il a cerné l’origine de ces problèmes d’apprentissage, il leur propose des méthodes et des outils adaptés à leur parcours et qu’ils peuvent s’approprier progressivement pour, ultimement, obtenir leur diplôme.

Cet ingénieur en mathématiques appliquées, qui a aussi obtenu un doctorat en technologies de la musique, a des champs d’intérêt fort diversifiés. Ses études en ostéopathie, menées depuis 2009, en témoignent. C’est cette dernière formation qui l’a conduit à créer de toutes pièces le cours Santé corporelle du musicien, au grand bonheur de ses étudiants!

Dans ce cours hors du commun, M. Verfaille partage des connaissances scientifiques qui permettent aux interprètes de se préoccuper de la dimension physique de leur apprentissage et de prévenir les blessures tout en améliorant la qualité de leur jeu.

«Aborder des connaissances scientifiques en anatomie, biomécanique et physiologie avec des étudiants sans formation préalable n’est pas un pari gagné d’avance, mais Vincent Verfaille réussit chaque année à transmettre cette matière avec limpidité, tout en préservant la rigueur des concepts traités», témoigne Isabelle Panneton, doyenne de la Faculté de musique.

Par ailleurs, M. Verfaille n’hésite pas à sortir du cadre de ses cours pour se mettre au service de la communauté : il a notamment organisé des conférences pour tous et offertes gratuitement par des thérapeutes spécialisés dans le traitement des blessures des musiciens, et il a encouragé la mise en place par le Service aux étudiants de deux ateliers : Yoga pour musiciens et Prise de conscience du mouvement - Méthode Feldenkrais.

Pour toutes ces raisons, il se mérite le Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours et aux superviseurs de stage.